Pour continuer avec une critique qu’on pourrait placer directement à la suite de celle d’Avantasia – the metal opera part one, voici celle d’Avantasia – part 2. Eh oui, comme vous l’aurez deviner,...
Pas besoin d’être un devin pour comprendre que ceci est le deuxième album de ce groupe occulte qui joue un black métal répugnant et venant du New Jersey. Avec une approche qui peut sembler...
01. Introbra
02. Bring It Back
03. Gold Cobra
04. Shark Attack
05. Get a Life
06. Shotgun
07. Douche Bag
08. Walking Away
09. Loser
10. Autotunage
11. 90.2.10
12. Why Try
13. Killer in You
Finalement, le sixième album du groupe nu metal/rap metal Limp Bizkit, "Gold Cobra", voit enfin le jour en 2011. Si vous n'avez jamais aimé Limp Bizkit, pourquoi lire ce texte? De mon côté, je n'ai pas accroché au groupe avec "Results May Vary" (2003) et "The Unquestionable Truth (Part 1)" (2005). D'ailleurs, je ne tiens pas vraiment à avoir la seconde partie de la vérité incontestée. Sur ce nouvel album, Limp Bizkit va nécessairement recevoir une quantité incroyable de mauvaises critiques. Limp Bizkit est un groupe nu metal/rap metal, et j'aime vraiment plus qu'il assume ce qu'ils sont plutôt que de se prétendre instigateur d'un nouveau mouvement. Ils ont leur identité, leur sonorité et il est vraiment préférable pour moi d'entendre ce que les membres peuvent offrir à leur meilleur. Si vous n'aimez pas Limp Bizkit, il faut vraiment être sado-masochiste pour penser qu'ils vont aller dans un autre style.
Outre ce détail, Limp Bizkit a évolué, on peut le ressentir sur "Walking Away". Il y a un esprit très modern rock sur ce titre et on s'aperçoit bien vite que les membres savent ce qu'ils font. La différence entre les premières offrandes du groupe et "Gold Cobra", c'est qu'il est enfin parvenu à maîtriser sa sonorité tout en y ajoutant une dose plus moderne. Évidemment, sur la pièce titre "Gold Cobra", il y a une suite logique de "Chocolate Starfish and the Hot Dog Flavored Water". On peut ne pas aimer le groupe, mais il faudrait être un méchant déficient mental pour penser que Limp Bizkit irait vers le progressif ou le technique. Évidemment, il y a quelques expérimentations sonores au début des titres, mais on ne peut pas nier que "Shark Attack" nous fait souvent revenir en tête "it's just one of those days" avec un clin d'oeil à Freddy.
En fait, le titre "Get A Life" pousse encore plus à l'extrême le mélange entre le rap et le metal. Fred Durst a rarement eu l'air aussi agressif, pendant un cours passage... mais c'est au moins ça. Il y a quelques titres faibles sur l'album, dont "Autotunage" et "Loser". Pour une approche plus metal, "90.2.10" fait sa part des choses. Les paroles sont clichées, le style a fait parti de la mode quelques années... mais c'est la même base que le rock ou le hard rock. Pourquoi devrions-nous cracher obligatoirement sur une monde comme le nu metal? Il y a un public, le groupe a offert un produit accrocheur fidèle à leur origine, et la qualité générale n'est pas à négliger. Il faut avoir un certain culot pour revenir après 10 ans avec ce style de base, mais c'est la base de leur fondement comme groupe.
En général, "Gold Cobra" est leur meilleur album depuis 2000. Je ne m'attendais pas à un changement drastique de leur style, mais surtout une continuité de leur son original lors de leur retour. De toute façon, la plupart des personnes de mon âge ont des anecdotes, bonne ou mauvaise, avec le nom Limp Bizkit. "For the nookie!".
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