Stormwimd, un autre groupe provenant de la Suède, comme vous pouvez le voir. Cependant, ils sont parvenus à ajouter leur touche personnelle à un son déjà beaucoup utilisé. Il s'agit d'un...
Chroming Rose nous revient avec un second album qui contient la même recette musicale que le premier mais, oh combien, efficace. Ce groupe d’origine allemande aux influences très « Helloweenesque »...
Cette formation continue, une fois de plus, à creuser dans les voutes du métal antique. C’est encore une fois très lourd et rempli de moments où l’on ressent l’âme des musiciens sur chaque mouvement. The Gates of Slumber se prosterne à l’autel des formations classiques du heavy métal comme Judas Priest, Black Sabbath et tout ce qui peut porter l’étiquette doom et vrai avec un grand V!
Comme vous l’aurez deviné, The Gates of Slumber n’a pas la capacité de tomber facilement dans l’oreille de tous les amateurs de métal. Il faut aimer les racines du genre car malgré l’année 2011, on peut s’imaginer facilement cette production comme étant un produit datant de l’époque où il y avait deux films au cinéma, Patof était le clown préféré des enfants et que Gary Carter était le meilleur receveur du baseball majeur.
Trio trempé dans l’acier, rien n’est surproduit sur l’album. Lorsqu’il y a un solo de guitare, on ne retrouve pas d’ajouts sonores avec d’autres pistes de guitares additionnelles. Nous n’entendons que le solo, la batterie qui résonne et la basse qui roule, comme sur “The Scourge ov Drunkenness”
Sur “To the Rack with Them” nous sommes en présence d’une pièce qui déménage beaucoup plus que le restant du disque car cette chanson captive avec sa rythmique qui demeure patibulaire mais qui salue, encore une fois, les groupes classiques du genre comme Manilla Road et Witchfinder General.
« Castle of the Devil » impressionne avec sa portion liturgique au début pour ensuite se diriger vers un roulement musical accentué par la guitare basse. Mais c’est sur « Coven of Cain » que The Gates of Slumber nous réveille grandement avec une cadence très NWOBHM beaucoup plus entrainante que tout ce que l’on retrouve sur le disque.
Production honnête qui impressionne par sa simplicité, son côté cru et l’hommage rendu aux pionniers du genre. The Gates of Slumber n’apporte rien de neuf au monde métallique et les membres du groupe eux-mêmes, le savent! Métalliquement parlant, c’est une démarche honnête qui me plait grandement car la portion nostalgique possède un rendu qui est fidèle et aucunement sarcastique!
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau