Marcus H. Madigan, l'homme derrière Elvira Madigan (pas la vraie qui a vécu au 19e siècle, ni le film produit en 1967, mais le projet personnel musical qui a émergé en Suède vers 1997), nous arrive...
Comptant plus de vingt ans d’expérience comme chanteur dans les groupes Tyrant Pace, Gamma Ray et principalement Primal Fear, Ralf Scheepers à tout de même ressentit le besoin d’avoir une carrière...
Après quelques années avec Relapse, c’est avec Nuclear Blast que le groupe se retrouve pour nous présenter son nouvel album, Entity. Avec en poste un nouveau chanteur, en l’occurrence Jason Keyser, l’ancien gueulard de Skinless sur Trample the Weak, Hurdle the Dead et un guitariste en moins, c’est-à-dire Jeremy Turner. Mais le groupe n’a rien perdu de sa fougue existentielle sur Entity…et gagne en confiance, pas de doute!
Précision, rapidité, vigueur et acrobatique sont des termes que l’on peut greffer au groupe qui ne cesse d’impressionner de chanson en chanson sur ce disque. Les prouesses techniques impressionnent grandement car le groupe beurre épais au niveau de la strangulation offerte par autant de technicité. En entendant Swarm, vous ne pourrez plus jamais voir et entendre le métal extrême de la même façon car c’est tellement inhumain. Qui sont ces bêtes créatrices d’un chaos si bien contrôlé?
Avec Commited, les notes effectuées par la guitare dépassent la capacité auditive qu’une oreille peut endurer. La prise professionnelle au niveau du contrôle du jeu de la guitare pourrait faire rougir un musicien de la trempe de Tom Morello de Rage Against the Machine. Sur Consequence Of Solution, c’est la même rengaine avec des milliards de notes qui sont dégorgées par les instruments de chaque musicien.
C’est précis et fignolé, il y a un travail de moine derrière chaque riff, derrière chaque transition. Le but n’est pas d’être le plus rapide, c’est seulement dans la nature du groupe mais malgré toute cette rapidité, il demeure qu’à la base, sous toute cette couche de dextérité et de précipitation musicale se trouvent des chansons qui ont une cadence groovante.
Origin n’est pas apte à plaire à toutes les oreilles, il faut être constitué de titane pour pleinement apprécier ce séisme retentissant!
Origin sera aux Foufounes Électriques de Montréal le vendredi 8 juillet avec Hate Eternal, Vital Remains et Absymal Dawn.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau