urdt Vanderhoof ne chôme pas, et ce, même si Metal Church n’existe plus. Il profite de cette disponibilité pour enregistrer le troisième album de sa formation à caractère progressive qui a pour nom Presto Ballet. Il fait appel à Ronny Munroe (ami et chanteur de Metal Church) pour l’accompagner dans ce nouveau chapitre. On retrouve aussi Kerry Shacklett aux claviers, Bobby Ferkovich à la basse et finalement Henry Ellwood derrière la batterie.
Dès les premières notes de la pièce ‘Between the Lines’, il est clair que Kurdt embrasse pleinement le style progressif des années 1970, comme c’est le cas sur les deux albums précédents. Les claviers ont un son organique et nous retrouvons une belle complicité entre la voix et les guitares tout au long de cette composition. Nous avons aussi droit à un très bon passage simple qui est centré sur la basse et la voix de Ronny en milieu de pièce, ce qui est suivi d’un solo de guitare et de clavier. Les changements de rythme sont bien faits et ne brisent pas la fluidité de la musique. Kurdt s’inspire des groupes Deep Purple, Yes et Uriah Heep sur le titre ‘The Puzzle’. Quant aux claviers de Kerry, ils ressemblent davantage à ce que fait Elton John! Ce mélange semble un peu bizarre, mais le résultat est fort bien réussi. La voix de Ronny est encore une fois inspirée et puissante. On remarque aussi que Ronny ne succombe pas à la tentation d'incorporer des éléments métal dans sa prestation vocale, ce qui n’aurait tout simplement pas sa place avec le style musical du groupe. Même si moins complexe que la pièce précédente, on y retrouve tout de même une musique entrainante qui contient de belles variations. Les amateurs de Rush vont se régaler avec le titre ‘Sundancer’. Après une introduction qui rappelle la musique de Styx, Kurdt et Kerry nous offrent un morceau qui pourrait se retrouver sur l’album ‘A Farewell To Kings’ de Rush. La mélodie est complexe tout en étant aérée, elle est principalement axée sur la guitare, mais on y retrouve aussi quelques passages dominés par les claviers ainsi que de très bons agencements de rythmes au niveau de la batterie. Comme nous devons nous y attendre, l’album contient deux titres de plus de 12 minutes, soit ‘Grand Design’ et ‘No End To Begin’. Le groupe est au sommet de sa forme sur ces titres, la musique est très variée, complexe sans contenir d’interminables sections instrumentales qui ne font que démontrer le talent des musiciens. Les structures musicales sont bien faites et sont plaisantes aux oreilles!
Si vous ne l’avez pas déjà constaté, Presto Ballet ne ressemble en rien à Metal Church! Tout comme les deux premiers albums du groupe, ‘Invisible Places’ est bien fait et mérite d’être écouté. Il est fortement recommandé aux amateurs des groupes Symphony X, Rush, Styx et Yes.