En mars 2011, le groupe metal francophone québécois Les Ékorchés distribue son troisième album, "Frères De Sang". Populaire pour son style inspiré du hardcore, metal progressif et sludge, il revient à la charge avec sa nouvelle offrande. Le changement principal dans l'alignement est le départ du batteur Michel 'Away' Langevin (Voivod), qui a été remplacé par Brian Craig. Ce dernier est bien connu depuis les années 90 pour son travail avec une autre formation metal québécoise, les Ghoulunatics.
Dès les premiers titres, on remarque que ce nouveau disque est plus mélodique/progressif que les précédents, comme "Sortir ça tête". Au cours des deux premiers albums, Les Ékorchés semblaient se vouer au défoulement total et sans limite. Même si les paroles sont typiquement québécoises avec le joual et les sacres, le côté musical est plus orienté vers le progressif. En fait, le style demeure fidèle, mais la sonorité est souvent plus mélancolique et semble plus orienté vers les mélodiques progressives. Pour faire une comparaison facile, il faut dire que nous sommes loin de "Shot Ça Yeule" de l'album éponyme de 2007. N'ayez pas peur, "Possédé" va chercher plusieurs éléments des deux premiers albums. Le chanteur Marc Vaillancourt, que vous avez connu avec le groupe B.A.R.F., demeure fidèle à lui-même. Vous aurez beaucoup de facilité à reconnaître son style.
Honnêtement, vous devez savoir que leur style est vraiment "straight to the point", puisqu'on joue vraiment plus sur les éléments musicaux à la guitare pour orienter les titres. Personnellement, leur style direct et percutant est souvent mis de côté. "Burn Out" est probablement l'un des pires titres de l'album. Aucune saveur, lente (ok, dans le pire des cas on peut dire que c'est voulu), et on se demande un peu comment réagir. Le tout peut sembler méchant, mais on dirait un jam improvisé dans une salle communautaire. Heureusement, la pièce "Circuler" revient au style où les Ékorchés sont à leur meilleur. Le sujet principal est le Carnaval de Québec et le groupe montre pourquoi il peut se distancer des autres comparaisons avec les groupes metal francophone. Il s'agit probablement de l'un des meilleurs titres de l'album, parce que le rythme, le style et les paroles forment un ensemble vraiment intéressant et accrocheur.
En général, Les Ékorchés propose un album vraiment intéressant et j'apprécie le petit changement de style. Ce n'est pas nécessairement facile d'adopter ses paroles à un style aussi particulier que le progressif. Il était présent dans le passé, mais cette sortie continue l'exploration du groupe vers ce style. L'expérience des membres est très visible et nous pouvons le ressentir à travers les pièces.