Obtenebris est une jeune formation death/black metal montréalaise, qui en était à sa première offrande avec l'album "Dust Of Time" en 2009. Malgré le fait qu'il a été créé en 2003, il n'avait qu'un simple démo éponyme à offrir en 2005. Après quelques changements dans l'alignement, il était fin prêt à composer du nouveau matériel pour sa première offrande. Personnellement, j'ai été vraiment surpris de la qualité de la production de ce disque, et c'est très important, puisque le tout permet de vraiment faire ressortir le talent des musiciens.
Premièrement, les amateurs d'Amon Amarth seront charmés par le titre "The Night Stalker". Près de 49 minutes de musique à la fois mélodique, tout en s'inspirant du death et black metal. Nous n'avons pas un death metal mélodique dans la description précise du terme, on semble se diriger vers un rythme qui me rappelle le viking metal. Avec une introduction plutôt timide, il ne perd pas de temps pour sonner la charge avec "Imminent Assault". Je tiens vraiment à féliciter les guitaristes Stéphane Constantin et Sean McGuigan, ils ont vraiment compris ce qui fait le succès d'un album. Évidemment, il faut que tous les membres se donnent totalement dans leur passion, et c'est ce que nous ressentons à l'écoute de ce premier disque.
En fait, Obtenebris n'a pas à être gêné de présenter leurs compositions. Je trouve, personnellement, que leur potentiel international est réel et ne fait aucun doute. Le groupe ne réinvente certainement pas le style, mais le growl de Thomas Guevara est assez efficace pour soutenir la structure. L'une des difficultés dans ce style est de ne pas tomber dans la répétition, ce qui n'est pas le cas d'Obtenebris. Nous avons une rapidité et une sonorité black metal présentent lors de blast beat sur une pièce telle que "Opulence of Hate", mais l'enchaînement est tellement bien réalisé que l'ensemble se veut très efficace.
En général, c'est une belle découverte pour les fans de death/black metal mélodique avec une forte touche de viking (dans l'atmosphère et son attitude musicale). "Dust Of Time" est un album vraiment solide et il n'y a pas de défaut majeur. Parfois, certains groupes tentent de cacher leurs défauts dans la production, mais celle-ci est claire et on ne peut qu'en profiter!
MySpace:
http://www.myspace.com/obtenebris