Originaire de la Pologne, le groupe
Proghma-C a été créé en 2002, mais il n'avait qu'un seul EP à son actif. L'album "Bar-Do Travel" est son premier et on y retrouve un mélange intéressant de metal progressif expérimental avec quelques influences tirées du doom metal.
Tout d'abord, le rythme se veut généralement calme et souvent mélodique, d'ailleurs les amateurs de Porcupine Tree seront intéressés par la pièce "So Be-Live". Grâce à une approche mid-tempo progressive, le chanteur Piotr Gibner utilise beaucoup son chant clair. Ce qui n'est pas le cas sur l'intégralité de l'album. Sur "FO", les guitares sont très lourdes et en combinant ceci avec le rythme, le doom metal est plutôt visible. Il y a également la présence du growl et du chant clair.
Cependant, les personnes désirant opter pour le côté technique et un peu de folie ne seront pas déçus par le titre "Spitted Out (Out)". Après une pause sobre instrumentale sur "I Can’t Illuminate With You", l'intensité et la lourdeur des guitares reviennent à la charge sur "Naan". Il s'agit d'un aspect favorable pour Proghma-C, qui est de miser sur une sonorité progressive heavy/doom metal, sans tomber dans les deux extrêmes au chant. Majoritairement clair, il possède son lot de growl à quelques endroits. La formation tente de créer une sorte de trance musicale pour amener l'auditeur à un autre niveau.
En général, "Bar-Do Travel" n'est pas facile d'approche en raison de la lenteur de ses influences doom et progressives. Pour les amateurs de post rock metal extrême progressif à la Cynic, Meshuggah, Tool, A Perfect Circle.
MySpace:
http://www.myspace.com/proghmac