Pestroyer est une des nombreuses formations de Black Métal qui provient de la Capitale Nationale. D'ailleurs, elle se veut un amalgame de certains membres de la formule ‘’live’’ de Monarque sous la direction d'Anhidar, qui est reconnu pour son ancien projet: Singur Fiinta. Pour son présent groupe, il n'a pas la prétention de réinventer la roue, mais plutôt de produire un Black Métal froid, haineux et chaotique. La présente critique aura comme objet la version CD de cette sortie. À noter que l'édition cassette contient une reprise d'Absurd (Heaven in Blood) en bonus.
À prime abord, dès les premières secondes de l'expérience, les Québécois font honneur à leurs promesses et gardent le même tempo destructeur jusqu'à la toute fin. En effet, ce que propose Pestroyer n'est pas doux. Il offre une musique débordante de passion et de conviction tout en ne retombant pas trop dans les clichés déjà trop exploités dans le style. Plus précisément, les guitaristes mettent en œuvre des riffs désarmants et diversifiés malgré le style répétitif dans lequel ils performent. Ce n'est plus un secret pour personne, cet instrument est le nerf de la guerre du Métal Noir et est la clé d'une musique intéressante qui perdurera. ''Inquisiteurs des Temps Modernes'' est la preuve qu'Anhidar peut l'exploiter à un haut niveau. À la basse, Monarque se veut tout de même assez présent et son apport est plusqu'accessoire. Il se démarque tout au long de l'EP et ne fait pas que supporter l'ensemble musical. Il arrive trop souvent que cette partie soit faite ‘’ à peu près’’ ou soit enterrée sous les guitares, mais pas sur le présent opus. À la batterie, Le Mort se veut divertissant et offre une touche de splendeur à l'album. Il exploite à fond son instrument en gardant toujours de vue les racines du genre musical caractérisé par des rythmes rapides et constants. J'ai cru remarquer qu'il n'est pas toujours en parfaite synchronisation avec les autres musiciens, mais je vous avouerai que ce n'est que mineur et que ça crée un certain charme et une ambiance plus crasseuse. Aux vocaux, le protagoniste principal de la formation livre une performance surpassant toutes les attentes. Sa voix stridente et perçante incruste l'auditeur jusque dans les os et y déverse des textes tous plus blasphématoires les uns que les autres. Il est sans contredit une des raisons principales de toute l'agressivité et la froidure dégagée par l'effort.
Dans un autre ordre d'idées, je tiens à mettre en lumière une façon de procéder que Pestroyer utilise régulièrement et qui est tout à fait exquise. Plus précisément, à plusieurs reprises lors de l'écoute, la vélocité de la musique ralentit de façon significative et repart de façon soudaine et brutale, ce qui crée un effet de surprise et une impression de ‘’whiplash’’.
Côté production, cette dernière n'est évidemment pas exceptionnelle, mais est tout de même de bonne qualité. De toute façon, rien de mieux qu'une qualité discutable pour apprécier réellement du bon Black Métal malsain.
En résumé, avec ''Inquisiteurs des Temps Modernes'', Pestroyer vient s'inscrire sur le grand tableau du Black Métal. Certes, il ne propose rien qui va renverser la scène ou le propulser vers des sommets inatteignables. Par contre, il met agréablement la table pour un album pleine longueur que j'attends avec impatience et vient prouver avec ardeur que notre peuple est capable de mettre en œuvre un Métal de qualité teinté de noirceur et de soif de destruction.
‘’Des éclats de vitraux par milliers
J’entends les prêtres hurler,
Des éclats de vitraux par milliers
Je vois la croix brûler’’