Les amateurs de musique instrumentale mettant en vedette la guitare vont se régaler à l’écoute du premier album solo du guitariste Gus Drax. Même si son nom ne vous dit pas grand-chose, ce guitariste originaire de la Grèce n’est pas un illustre inconnu, il œuvre dans la formation britannique Biomechanical depuis trois ans. On le retrouve maintenant au premier plan sur son album intitulé ‘In Search Of Perfection’.
Dès les premières notes du titre ‘Kiss Of Life’, plusieurs seront portés à comparer le style de Gus à celui de Joe Satriani. Détrompez-vous, Gus est beaucoup plus qu’une reproduction de ce dernier. On retrouve sur cette première composition un heureux mélange de vitesse et d’émotions sans toutefois repousser les barrières. Continuant dans la même veine, ‘End Of Innocence’ détient beaucoup plus de mordant au niveau de la tonalité des guitares. On y retrouve aussi un crescendo d’agressivité qui donne naissance à tout un solo de guitare en fin de composition. ‘In Loving Memory’ est une composition émotionnelle qui met en vedette l’atmosphère générée par les claviers. La guitare est bien sûr l’instrument central de ce titre, mais elle s’harmonise à la perfection avec les mélodies des claviers. Après cet excès d’émotions, Gus nous offre une composition lourde et rapide sur le titre ‘Hourglass’. Avec une telle densité de la musique, il est facile d’imaginer le feu sur le manche de sa guitare. Il est surprenant de voir que la musique reste cohérente étant donnée la vitesse à laquelle elle est jouée. Une autre excellente pièce est sans aucun doute ‘Abnormal Sequence’. Le titre est très évocateur et reflète bien la sensation décousue que l’on ressent à son écoute. Il reste que la composition contient tout de même une certaine cohérence. Nous sommes à des années-lumière du style bizarroïde de Steve Vai! Le dernier titre de l’album (Vitality) est très différent des autres compositions de l’album. Il est bien entendu centré sur la guitare, mais on y retrouve aussi une participation accrue de la basse et des claviers. Le style musical préconisé est du même coup beaucoup plus enjoué que sur les compositions précédentes.
Étant un amateur de musique instrumentale centrée sur la guitare, je croyais que cet album serait ni plus ni moins qu’un autre album instrumental parmi tant d’autres. Après la première écoute, Gus m’a prouvé qu’il n’est pas seulement un excellent guitariste, mais qu’il est capable d’écrire de superbes compositions instrumentales et non d’interminables solos de guitare. ‘In Search Of Perfection’ est l’un des meilleurs albums de ce genre depuis très longtemps. On retrouve Bob Katsionis aux claviers (Firewind et Outloud) ainsi que de Vasilis Liakos à la basse. De plus, on retrouve la présence de Steve Smyth (ex Forbidden, ex Nevermore et ex Testament) pour quelques solos. Amateur de Jason Becker et de Tony Macalpine, ‘In Search of Perfection’ vous est destiné!