Le groupe de Thrash métal Lying Truth sillonne la scène musicale québécoise depuis presque 10 ans déjà. Après quelques changements de personnel, on retrouve Patrick St-Yves à la voix/guitare, François Lavigne à la guitare, Éric Noel à la basse et Éric Lauzon derrière la batterie. Avec toute cette expérience en concerts, il est seulement normal que le groupe enregistre un premier album intitulé ‘Chain Of Evil’ en 2008. Dès les premières notes, on remarque immédiatement les influences ‘old school’ du groupe, on pense notamment à des groupes tels Kreator, Overkill et Exodus.
La musique préconisée par le groupe est centrée sur une guitare lourde, agressive et simple et non sur la mélodie. On y retrouve également un rythme entrainant sans être généralement très rapide. ‘Emasculate’ retient l’attention par ses changements de rythmes ainsi que le bon travaille au niveau des guitares. Une belle pièce pour faire lever la foule durant les concerts. Le titre ‘Hate’ débute lentement, mais devient vite l’un des plus rapides de l’album. Le groupe véhicule habilement leur haine sur une structure musicale simple et brutale. Un peu plus de hargne dans la voix aurait été souhaitable afin d’accentuer davantage la sensation de haine véhiculée par cette composition. Le point central de l’album est cependant le titre ‘Cryptic Aggresor’. Après un passage instrumental lent et sombre, la vitesse revient vite au premier plan. Les guitares sont à l’avant-scène et sont bien supportées par la section rythmique. Un autre point digne de mention est la longueur et la complexité des solos de guitare comparativement à ce que l’on retrouve sur les autres compositions. ‘The End Is Here’ est une autre bonne pièce qui débute sous une belle et rare mélodie de guitare avant de s’abandonner au Thrash. Le rythme est bien entendu rapide et direct. Par moment, la voix fait penser à celle de Bobby Ellsworth. La partie centrale brise un peu le rythme de la composition, mais ce n’est qu’une petite pause pour souffler avant de terminer l’album dans le ‘mosh pit’.
Avec des riffs aussi lourds et agressifs ainsi que de puissants rythmes, la musique de Lying Truth saura certainement attirer l’attention des amateurs de Thrash des années 80s. Le groupe devra cependant développer davantage la complexité des structures musicales de leur composition et des solos de guitare dans le style des titres ‘Cryptic Aggressor’ et ‘The End Is Here’ s’il veut se démarquer des nombreux groupes du même style.