Tout amateur de musique métal connait le groupe allemand Rage, après tout, ils font de la musique depuis plus de 25 ans. Leur nouvel album intitulé ‘String To A Web’ est leur 19e offrande studio et leur 6e lors de la dernière décennie. Il n’y a aucun changement au niveau du personnel pour un deuxième album consécutif, c’est donc Peter ‘Peavy’ Wagner qui est toujours à la basse et à la voix. Il est accompagné de Victor Smolski à la guitare et le plus récent membre André Hilgers (Silent Force) à la batterie.
Après une brève introduction de guitare fortement inspirée du style préconisé par Joe Satriani, nous avons droit à une musique rapide et puissante centrée sur la batterie et la guitare. Pour ceux qui ont délaissé le groupe au fil des ans, sachez que la voix de Peavy est toujours aussi bonne que par le passer. ‘The Edge Of Darkness’ est une bonne composition simple qui mélange habilement le métal traditionnel et quelques éléments progressifs, ce qui incitera l’amateur à écouter cet album avec attention. Le groupe retrouve sa touche agressive sur le titre ‘Hunter And Prey’, surtout au niveau de la voix. La tonalité de la guitare s’harmonise parfaitement avec le style vocal de la composition. Le tout est bien soutenu par une belle performance d’André à la batterie. Le titre ‘Into The Light’ est tout aussi agressif, mais on y retrouve également un côté mélodique charmant, spécialement au niveau du refrain. Ce n’est pas pour rien que cette pièce est le premier extrait de l’album. Après l’agressivité et la mélodie, c’est maintenant la vitesse qui est mise en valeur dans le morceau ‘The Beggar's Last Dime’. La batterie est omniprésente tout au long de la composition et nous offre de multiples changements de rythmes qui ne font qu’accentuer la qualité de cette composition. La pièce ‘Empty Hollow’ est l’élément central de cet album et est composée de cinq parties aussi distinctes les unes des autres. Pour ce tour de force, le groupe utilise l’orchestration à merveille. Généralement, on peut penser que ce style musical est synonyme d’une composition lente, dénudée de lourdeur et d’éternelles transitions acoustiques, mais détrompez-vous, ‘Empty Hollow’ est tout sauf cela. De plus, cette composition épique donne l’opportunité à chaque membre de la formation de s’exprimer librement et sans retenue. On y retrouve même une superbe performance vocale de Peavy lors de la quatrième portion, tellement parfaite qu’elle vous donnera la chair de poule. Après une telle performance, nous avons droit à un titre inspiré du style préconisé par le groupe Pantera, tant à la guitare qu’à la voix! Le rythme est puissant, la guitare est lourde et la voix est beaucoup plus gutturale qu’à ce que Peavy nous a habitué par le passé. Avec ces attributs, ‘Saviour Of The Day’ remporte la palme de la composition la plus sombre de l’album, même si le solo de guitare nous prend par surprise par son style futuriste et électronique. Évidemment, comme tout bon album du groupe, nous avons droit à une belle ballade acoustique qui a pour nom ‘Through Ages’. Cette dernière rappelle le titre ‘Beauty’ de l’album ‘Speak Of The Dead’, mais cette fois, la musique sert principalement d’interlude à deux compositions lourdes et agressives.
Avec ‘String To A Web’, Rage incorpore habilement quelques éléments orchestraux préconisés sur l’album ‘Speak Of The Dead’ au style métal traditionnel du groupe sans tomber dans l’abondance. La production est aussi un élément important de ce dernier album, la venue du réputé Charlie Bauerfeind y est certainement pour beaucoup. L’album est moderne et diversifié tout en conservant le style du groupe. ‘String To A Web’ est un disque solide qui n’a rien à envier aux albums ‘Unity’ et ‘Soundchaser’. Sans contredit l’une des belles surprises de l’année.