Pour la formation death/thrash metal mélodique du Portugal,
Insanus, la sortie du EP "Wrath of Creation" en janvier 2010 est devenue son premier enregistrement. Il a été produit par Daniel Cardoso et Pedro Mendes au UltrasoundStudios. Un EP indépendant avec la qualité d'un groupe professionnel et signé, on peut dire que c'est une belle qualité que l'on peut donner à Insanus.
Premièrement, la production me surprend par sa précision et la clarté pour la majorité du disque. La seule petite note négative se situe au niveau de la clarté de la guitare à certains endroits. Pour ce qui est des compositions, dont "Genesis" et "Rise of the Fallen", Insanus propose un death mélodique avec une bonne base de thrash metal et quelques blast-beat qui me font penser à une influence blackened death. Au chant, Snake offre beaucoup de fougue et il est vraiment supporté par les deux guitaristes et le travail à la batterie. Dans les sonorités, les influences death mélodique de la Suède sont assez évidentes.
Heureusement, pour certaines personnes, le côté core est moins présent en raison de la férocité qu'amène la touche thrash metal sur un titre tel que "Bitter Life". Les solos à la guitare sont efficaces et le rythme est bien soutenu pendant tout le EP. On ne perd pas de vue la contribution de tous les membres et c'est possiblement quelque chose qui se démarque. Accrocheur, sans devenir trop mélodique, avec de la rapidité, même si nous avons droit à quelques passages plus mid-tempo au cours de certains titres.
En général, Insanus a fait un travail vraiment surprenant pour une première offrande et le fait de combiner le metal américain et suédois s'avère assez agressif et bien réalisé. Bref, si vous aimez ce mélange, vous ne serez pas déçu. Pour ma part, je suis surpris du résultat pour un premier disque dans un style où le créneau a été très exploité.
MySpace:
http://www.myspace.com/insanusmusic