La formation californienne
Virulence est le précurseur de Fu Manchu. Le style de base est un mélange entre le punk hardcore, le stoner rock et le doom metal. Lorsque le chanteur Ken Pucci a quitté et qu'il a été remplacé par Glenn Chivens en 1990, le groupe a changé son nom. À l'époque, Virulence a seulement mis en vente "If This Isn't A Dream" sur cassette et vinyle en 1989. Cette nouvelle édition a été remasterisée pour le format disque. En plus de l'album, nous retrouvons sur "If This Isn't A Dream...1985-1989" plusieurs autres ajouts pièces et du matériel live.
Dès le titre "Dead Weight", il est difficile de ne pas remarquer l'énergie typiquement punk hardcore au niveau du rythme et du chant, sans mettre de côté la lenteur du doom metal. Ce n'est pas deux styles qui sont facilement modifiés, puisqu'on doit combiner la fougue hardcore en rapidité et l'intensité typique du doom/stoner. Même si le matériel a été remasterisé, la sonorité demeure très old-school sur "Wrapped Up" et la très doom metal "Worse Than Misery".
Par la suite, il ne faut pas oublier que ceci contient 4 années dans la fin des années 80. On y retrouve d'ailleurs une atmosphère propice à ces années, sans oublier un sens vif sur "Sleep" pour lancer aux amateurs une agressivité bien contrôlée. Lorsque le groupe décide de s'abandonner dans le hardcore, j'ai vraiment l'impression d'entendre certaines ressemblances avec la plus récente formation Blood For Blood.
En général, un disque pour les amateurs de la scène punk hardcore et une première compilation sur disque et remasterisée du matériel de Virulence. À ne pas manquer pour les fans de ce style. Je ne peux pas passer sous silence tout le contraste entre le hardcore et doom metal, qui n'est pas le plus courant.
MySpace:
http://www.myspace.com/511096803