On ne peut que se rendre à l'évidence, les temps changent... Depuis la fin de White Zombie et ses débuts en solo, nous avons le quatrième album en 2010, "Hellbilly Deluxe 2". Sur ce disque, les membres sont Rob Zombie (chant), John 5 (guitare), Piggy D (guitare basse) et Tommy Clufetos (batterie). Il s'agit du même alignement que sur l'album "Educated Horses" en 2006. Je ne sais pas si c'est parce que Rob Zombie a mis toute sa concentration sur les deux premiers films Halloween, mais j'ai rarement été aussi déçu par un album.
En fait, je dois avouer que j'avais beaucoup d'attente, puisque j'ai adoré "Hellbilly Deluxe" (1998) et l'excellent "The Sinister Urge", mais je n'avais pas accroché vraiment au matériel sur "Educated Horses" (2006). Sur cette nouvelle offrande, j'ai l'impression qu'il nous a offert quelque chose de très peu recherché, moins accrocheur que ses anciens matériels et c'est sans parler des paroles. À la limite, les paroles loufoques ou absurdes ne me dérangent pas, mais ici, on a tout un phénomène sous nos yeux. Les paroles sont très mauvaises et puisque les moments clefs se situent dans les refrains, j'ai rarement vécu un tel gâchis. Que ce soit "Mars Needs Women", "Sick Bubble-Gum" ou "What?"... voulez-vous bien me dire c'est quoi le rapport? Au moins sur les disques précédents, nous avions une bonne base, comme un sentiment d'horreur et de violence sur "The Sinister Urge". Maintenant, c'est vraiment n'importe quoi!
Au moins, Rob Zombie a gardé son approche originale dans les éléments sonores et il a encore de très bonnes idées pour le rythme des titres. Il a le sens du "hook" et de l'atmosphère, comme c'est le cas sur "Werewolf, Baby". Par contre, c'est dommage de constater qu'il n'a pas su apporter autant de précision dans tout le contenu, tout en axant seulement sur le contenant. De plus, Rob Zombie est reconnu pour avoir un son plutôt "garage" dans la production, mais il y a quand même une limite à ne pas franchir sur "Death and Destiny Inside the Dream Factory". Le son est tellement strident que mon tympan s'est arraché les cheveux. C'est dommage, j'aurais aimé le résultat avec ses ajouts sonores et l'excellente guitare avec une structure mieux réalisée. Je crois que nous aurions eu quelque chose de vraiment efficace et de percutant.
En général, "Hellbilly Deluxe 2" est l'album de Rob Zombie qui m'a le plus déçu. C'est frustrant de voir que la base musicale a du potentiel et que les effets sonores sont positifs, mais qu'on ne retrouve rien d'assez bien finalisé. Une belle grosse déception pour débuter l'année 2010...
MySpace:
http://www.myspace.com/robzombie