Omega Lithium. Voici bien un nom qui est la représentation même de ce qu’on imagine être la musique de ce jeune groupe, formé en 2007 à Umag, en Croatie. Grâce au label allemand Drakkar Entertainment (Nightwish, QNTAL, Leandra, Xandria,…), qui a eu vite fait de repérer son potentiel, Omega Lithium nous offre dés à présent son premier album, portant le nom onirique de ‘Dreams In Formaline ‘.
Dés les premières notes d’Infest, le morceau d’ouverture, nous nous retrouvons plongés dans le bain : nous sommes ici en présence d’un metal gothique aux forts accents indus, qu’accompagne la voix chaude et grave de la chanteuse Mya Mortensen. Cette même voix, sans être une référence pour les amateurs de voix féminines, est néanmoins très agréable à l’écoute. Elle ne sera d’ailleurs pas toujours sans rappeler une certaine Amy Lee, en mieux, néanmoins. Mya est également parfois secondée par la présence vocale du guitariste Malice Rime, apparitions très sporadiques, signalons-le tout de même. Il est vrai que le style dit de ‘la Belle et la Bête’, qui définit la dualité entre un chant féminin tout en douceur et l’agressivité d’un timbre masculin, a été utilisé, encore et encore, repris à toutes les sauces, depuis que Theatre Of Tragedy en a fait usage, mais Omega Lithium parvient à ne pas tomber dans les clichés du genre et à sortir la tête hors de l’eau en se différenciant de la masse par ce côté indus omniprésent, entre Rammstein et Deathstars.
L’album entier est un petit répertoire de hits en puissance, à l’image de l’excellent « Stigmata » ou du très entrainant « Andromeda », et il serait inutile de tenter de renier ce petit côté ‘commercial’. Les titres sont courts (leur durée se situant toujours entre 2 et un petit 4 minutes), efficaces, et dotés de mélodies qui font mouche directement (certains refrains vous resteront en tête longtemps après la fin du disque, comme celui de ‘Snow Red’, pour citer un exemple), et leur structure reste toujours très simple. Mais pourquoi faudrait-il reprocher cette accessibilité au groupe, qui, malgré les préjugés qui auraient pu apparaitre avant l’écoute, est capable de se forger une identité en un seul album, et de se trouver un style qui lui sied et est facilement reconnaissable ?
Une excellente surprise qu’est pour moi ce ‘Dreams In Formatine’.
Omega Lithium me semble être un groupe très prometteur, qui pourrait véritablement décoller avec peut-être un peu plus de prise de risque.
MySpace:
http://www.myspace.com/omegalithium