Eluveite, groupe de Folk/Death Metal Mélodique originaire de Suisse, sortait leur premier album le 1 juin 2006. Les instruments utilisés dans cet album sont des plus surprenants. Flûte irlandaise, accordéon, vielle, Gaita (cornemuse celtibère) et Uilleann (cornemuse irlandaise) font partie du lot. Cela joué par 8 musiciens. Un album qui promet d’être fort original vu la diversité des instruments et la langue utilisée dans plusieurs de leurs chansons (une langue gauloise éteinte si je ne m’abuse). Notez que la couverture de l’album est très belle.
Le style n’est pas nouveau, mais différent. Tous ces instruments mis ensemble créent un son spécial. Je trouve que ça ressemble un peu à du Korpiklaani et du Thyrfing mélangés. Les mélodies vocales sont quant à elles magnifiques. Même si on n’y comprend rien, les voix féminines les rendent plus soyeuses. Le seul petit défaut est la voix du chanteur. Elle semble parfois trop thrash et pas assez ‘’clean’’. Ça ne va pas toujours bien avec le style. Peut-être que c’est l’effet qu’ils désiraient avoir ?
Petit ‘hic’ de Spirit : Certaines pièces semblent trop rapides. Les mélodies deviennent alors moins précises et ça se mélange trop. Ça donne l’impression que c’est n’importe quoi. Ça serait le point principal sur lequel ils devraient travailler.
Malgré qu’ils ne réinventent rien, Eluveitie a su faire preuve d’imagination pour faire sortir leur propre style du folk traditionnel. Un style révolutionnaire? Non je ne crois pas. Par contre un bon album dans l’ensemble. Pour un premier album, le style est déjà bien développé et les musiciens sont talentueux. Bref un groupe très prometteur qui promet d’en étonner plus d’un. Une très bonne découverte à faire pour les fans de Folk metal.