Lorsqu'on parle du style gothic rock/metal, nous faisons souvent référence à la Finlande, qui est une véritable source pour cette sonorité. On a juste à penser à Sentenced, Poisonblack, Entwine, Lullacry et plusieurs autres de ce créneau. Pour ce qui est l'Italie, les groupes tentent de se démarquer dans ce style, et c'est le cas de
Ilid. Présentant le vocal rock féminin de Natascia Pribac, le EP "The Shadow Over Arkham" puise dans de nombreuses influences.
Au départ, il faut savoir que les pièces sont très différentes, puisqu'il s'agit du but d'un EP. Tout d'abord, "Envenomation" débute avec un bon rythme à la basse, mais Ilid nous propose également tout le côté mélancolique et atmosphérique de ses compositions. Outre le goth rock, nous avons surtout sous la main plusieurs influences tirées du doom metal. Par la suite, les membres désirent nous émouvoir avec une ballade sentimentale sur "Sacred". Avec une sonorité typique de Leaves' Eyes, on y retrouve une facette fortement dépressive et mélodique.
Cependant, la qualité principale de la formation se situe dans ses mélodies goth/rock metal sur "The Grief" et "Encore". Beaucoup d'énergie et Ilid vous offre une combinaison entre Midnattsol, Within Temptation et Lullacry. Le vocal de Natascia Pribac devra continuer de se perfectionner. Son style rockish fait du bien, mais elle pourrait offrir encore plus de puissance. C'est un aspect qui sera important d'améliorer pour que le groupe puisse continuer à se démarquer.
En général, Ilid n'a pas le produit le plus unique dans le style, mais le matériel est solide et les mélodies sont rafraîchissantes. On ne réinvente pas la roue, mais le résultat démontre un potentiel surprenant pour ces Italiens. À découvrir pour ceux à la recherche d'un nouveau groupe de goth/rock dynamique et mélodique.
MySpace:
http://www.myspace.com/ilid