Il s’est écoulé neuf ans entre les deux derniers albums du groupe. ‘Walk Through Fire’ est néanmoins le douzième album du trio originaire de Newcastle. On ne retrouve aucun changement de personnel, les frères Gallagher ainsi que le batteur Joe Hasselvander sont fidèles au rendez-vous. Ce trio est en fonction depuis l’album ‘Nothing Exceeds Like Excess’ parut en 1988.
L’album débute avec une brève introduction composée de sirènes et de guitares. Peu de temps après, la pièce ‘Against The Grain’ emboite le pas. On remarque immédiatement que nous sommes en présence du style typique et unique de Raven. Après toutes ces années passées à crier soir après soir, on aurait pu croire que la voix de John serait finie, surprise, elle est encore très bonne, sinon meilleure que jamais. La vitesse, les changements de rythmes et le style thrash sont au rendez-vous comme Raven le fait si bien depuis des années. Il ne suffit qu’à penser à la composition ‘Die For Allah’ à titre de comparaison. Le second titre continu dans la même direction, il est rapide, lourd et entrainant. Comme si la vitesse n’était pas déjà au rendez-vous, la cadence ne cesse d’augmenter dans la dernière partie de la composition. Un succès assuré lors des concerts. ‘Under The Radar’ est une autre composition Thrash, mais cette fois on y retrouve une complexité inhabituelle pour ce style. Tous les membres du groupe se poussent l’un l’autre afin de se surpasser. Le résultat est plus qu’impressionnant. Nous avons droit à une mélodie de guitare inspirée de ‘Pantera’ sur la pièce ‘Bulldozer’. Le rythme n’est pas trop rapide, mais extrêmement lourd. John nous offre aussi un excellent solo de basse au lieu du traditionnel solo de guitare. Après six pièces rapides, nous avons droit à un petit repos qui a pour titre ‘Long Day's Journey’. Ce n’est pas une ballade, mais une composition plus tranquille comparativement aux autres morceaux de l’album. Par moment, la mélodie s’inspire de la pièce ‘Woman Form Tokyo’ du groupe Deep Purple, tout un changement comparativement au style traditionnel de Raven! Lorsque la pièce ‘Trainwreck’ sera jouée en concert, la salle va éclater tellement elle est entrainante et donne l’envie de tout casser! Il faut croire que c’est l’effet punk qui prend le dessus sur les autres styles de musique. ‘Running Around in Circles’ est la composition la plus accessible de l’album, même légèrement commerciale, un peu comme ‘On And On’ l’était sur l’album ‘Stay Hard’. La rapidité et la brutalité sont les deux descriptifs du titre ‘Attittude’. La guitare de Mark est bien exécutée et son solo est l’un de ses meilleurs de l’album. Une très bonne composition pour jouer en rappel lors de concerts. L’album contient aussi la reprise de la pièce ‘Space Station #5’ du groupe ‘Montrose’. Le groupe y injecte leur propre style sans toutefois enlever l’essence de la composition originale. John termine cette reprise avec un cri interminable.
Il a fallu attendre neuf ans avant d’avoir un nouvel album du groupe. Le groupe a surmonté de nombreux obstacles durant cette période, notamment l’effondrement d’un mur sur la jambe du guitariste Mark, ce qui lui a presque couté la vie et une très longue période de réadaptation. Si vous êtes un amateur des vieux succès du groupe, vous en aurez pour votre argent avec ce nouvel album. ‘Walk Through Fire’ n’est pas un retour sur leur passé, mais une évolution d’un style précurseur qui a donné naissance à bien d’autres groupes.