Après le succès de l’album précédent « Perfect Man », le trio Allemand nous revient avec un son plus agressif mais, encore mélodique. Rage connaît la recette de son succès précédent et l’utilise à souhait. On est en présence d’un heavy metal parfois speed, thrash à l’occasion, avec de teintes « hardrock », sauf que l’essentiel demeure la mélodie. Le groupe nous offre des chansons variées sans en perdre son homogénéité, ce qui peut être parfois dangereux quand les musiciens veulent explorer de nouvelles avenues dans leurs compositions, mais pas Rage. Le groupe semble être en maîtrise total de leurs moyens et les seuls à œuvrer dans un style de musique unique que l’on pourrait associer de loin au mouvement Power Metal.
Coté production sonore, c’est très agressif. Je veux dire que le son est très mid, plongé dans les hautes fréquences, ce qui peut rendre énervant à la longue. Toutefois, je crois que cet album est maintenant disponible dans sa version remastérisée. Je ne l’ai pas écouté, sauf que j’imagine que le son doit être meilleur. Concernant le jeu des musiciens, Peavy se complaît dans son style de vocal, le drummeur est égal à lui-même, il n’y a pas de prouesses de son coté. Cependant, Manni nous hypnotise avec ses solos de guitare, à la fois harmonique, mélodique et agressif en temps et lieu.
Mes chansons préférées : « Make my day », une chanson hommage à l’inspecteur « Dirty Harry » incarné par l’acteur Clint Eastwood, la chanson « Inner Search » avec son rythme plus décapant, « Light Into the Darkness » avec son refrain léger, commercial, et l’intriguante « Without a trace » racontant l’histoire du triangle des bermudes. Sauf que le summum est sans doute la chanson « Invisible Horizons », l’une des meilleures chansons à vie du groupe. Même aujourd’hui. Le solo de guitare, même si ce n’est pas complexe, va vous jeter à terre tout simplement. C’est un des meilleurs solos harmoniques dans le Power Metal selon mon avis.
Comme « Perfect Man », je recommande cet album aux gens maniaques de métal ayant une bonne ouverture d’esprit, et voulant collectionner les groupes qui ont ouvert la voie musicale aux autres groupes. Rage a un son unique.