Le groupe originaire de la Suède
Kyrielle fait parti de cette nouvelle vague européenne ayant de multiples influences rock/metal. Créé en 2007, il propose une démo en 2008, et un premier EP la même année, "Sleepwalker". Contenant sept pièces, ce premier véritable effort s'avère tout de même bien intéressant. Kyrielle semble avoir déjà une bonne visibilité un petit peu partout à travers le monde.
Sur ce EP, on ne parvient pas totalement à comprendre la direction musicale qu'il veut emprunter. Après une très courte introduction avec "G.I.N.H [intro]", Kyrielle propose "Beneath the Surface", qui se veut sombre et agressive. Plusieurs changements dans le rythme et des guitares dévastatrices, sans oublier le vocal oscillant entre le clair, le mélancolique et le growl. Il s'agit d'un petit mélange entre son côté rock et toute sa facette metalcore/death mélodique. Cet aspect est de retour sur "Implode", qui possède aussi quelques influences nu metal, thrashy et death mélodique.
Par contre, le style principal change pour le milieu du EP avec les pièces "Lost", "Incandescent" et "Savior". On se retrouve plutôt vers une tendance mélancolique à la Evergrey (surtout pour ce qui est de Lost), Entwine, Negative, et un léger clin d'oeil aux moments clairs de Killswitch Engage. Le vocal de Freddy n'est pas encore parfait, il y a un petit manque d'intensité/puissance à certains endroits. Il faut vraiment corriger ceci, puisqu'il pourra D'un autre côté, les guitares sont majoritairement très efficaces. Finalement, le EP se termine avec "Sleepwalker", qui explique clairement la raison du mot metal dans les influences de la formation. La plus complète, accrocheuse et percutante du EP, elle garde l'ambiance sombre et la totalité de ses influences. Les "growls" sont à l'honneur, ainsi que la mélancolie ténébreuse. Dans l'ensemble, le résultat se veut positif, mais il reste plusieurs détails à corriger.
En général, l'effet désiré est bien appliqué. Il manque un peu de finesse sur quelques pièces, mais c'est un bon départ. Les moments forts sont "Sleepwalker", "Beneath the Surface" et "Incandescent". J'aime bien la touche goth rock finlandais sur le milieu de l'album, mais il faudra donner plus de mordant pour sortir du lot. Une bonne découverte, j'ai bien hâte d'entendre un premier album complet.
MySpace:
http://www.myspace.com/kyrielletheband