Créé à Londres en 1978,
Girlschool est reconnu pour être l'un des rares groupes complètement féminins. Par son style Heavy Metal traditionnel/NWOBHM/hard rock, Girlschool continue d'évoluer, tout en gardant la sonorité et l'esprit qui l'a fait connaître dans l'univers du metal. "Legacy" est le 11e album studio de la formation. Même s'il y a eu quelques changements au cours de son histoire dans son alignement, ces metaleuses. se sont retrouvée en 2000 avec le retour de la bassiste Enid Williams (1978-1982, 2000). Toutefois, la réunion n'a pas pu être totale, puisque la guitariste Kelly Johnson (1978-1983, 1993-2000) est décédée du cancer en 2007.
Au cours du disque, les filles ne s'éloignent pas trop de ce qui lui a donné du succès. Même si l'époque NWOBHM est révolue, les musiciennes ont su garder toute son attitude rock/heavy metal. Que ce soit ses airs à la The Donnas sur "From The Other Side", court punk rock, ou une ambiance fortement inspirée de Ratt sur la pièce "Spend Spend Spend", les filles sont prêtes à en mettre plein les oreilles aux nostalgiques de la belle époque. On est même prêt à s'ouvrir une autre bière dès "Just Another Day". Outre le facteur metal, il est bien évident que le style rockish est omniprésent. Petit fait à noter, la batteuse Denise Dufort est la soeur de Dave Dufort, qui a joué avec le groupe heavy metal Angel Witch en 1980-1981. Sur "Legacy", la batterie est redevenue plus rapide et heavy, ce qui aide majoritairement plusieurs morceaux sur le disque.
Outre la longévité du groupe, Girlschool a eu sa part de visibilité au début des années 80 en collaborant avec notre ami Lemmy de Motörhead. D'ailleurs, il chante et participe à "Legacy" avec plusieurs autres invités. On peut entendre sa voix sur la pièce "Don't Talk To Me", ainsi qu'une reprise de Motörhead avec "Metropolis". Lemmy maîtrise comme un Dieu le triangle. Voici les autres invités:
J.J. French (solo de guitare sur "Spend Spend Spend")
Neil Murray (basse sur "Whole New World" and "Legend")
Phil Campbell (guitare principale sur "Whole New World", solo de guitare sur "Legend")
Fast Eddie Clarke (solo de guitare sur "Metropolis")
Eddie Ojeda (solo de guitare sur "Don't Mess Around")
Lemmy Kilmister (basse, vocal et triangle sur "Don't Talk To Me")
Ronnie James Dio (vocal sur "I Spy (Dio/Iommi Mix)")
Tony Iommi (guitare principale sur "I Spy (Dio/Iommi Mix)")
Donc pour les amateurs de Dio, Lemmy et Iommi, c'est une belle occasion de mettre la main sur cette nouvelle sortie. Dans l'ensemble, les filles de Girlschool sont encore très en forme et je suis curieux de voir la réaction des jeunes amateurs de heavy metal. Festif, énergique, du bon vieux heavy metal féminin à son meilleur.Quelques pièces sont légèrement moins percutantes, mais le travail est bien réalisé. Ce n'est pas la perfection pour quelqu'un qui est à la recherche d'un nouveau son, mais Girlschool fait bien dans sa spécialité. Un album pour taper du pied, chanter en choeur et se défouler dans l'attitude hard rock. Comme on dit en Québécois, c'est le genre de filles que tu ne veux pas trop faire chier, sinon tu recevras inévitablement une bonne claque sur la gueule.
MySpace:
http://www.myspace.com/girlschool1