Depuis quelques années, nous avons droit à un retour dans le passé. En effet, plusieurs groupes on reprit les vieilles recettes des groupes thrash des années 80 et les ont copiées… j’ai pensé utiliser le mot modifiées, mais malheureusement ce n’est pas vraiment le cas ici. Riotor, Municipal Waste, Toxic Holocaust, Bonded by Blood, Gama Bomb, Mantic Ritual etc. sont tous des groupes qui font partie de la relève. Warbringer, formé en 2004 aux États-Unis, est de cette nouvelle mode. Le groupe aime s’habiller avec des jeans serrés, headbanger, écouter du Slayer et jouer du bon vieux thrash influencé par des albums qui sont plus âgés qu’eux-mêmes. Grâce à leur entente avec le label Century Media, ils ont vraiment explosé. War Without End est leur première galette.
War Without End (et sa pochette superbe), réussit à se démarquer parce qu’il est la définition des années 80; la période du vrai thrash. L’album est très simple, les chansons sont de 3 minutes à 4 minutes et demie. Pour la plupart composées de plusieurs riffs enchaînés de n’importe quelle façon. Les chansons sont toutes extrêmement rapides, exemple de l’influence du thrash allemand. Il n’y a pas d’utilisation de chorale, simplement la voix de John Kevill. Une voix très agressive et peu mélodique, mais qui rentre dedans et qui fait le boulot parfaitement. Une voix presque Death, on pense surtout à Miland Petrozza. Du côté des paroles, c’est très simple, très 80’s, très heavy… très thrash en fait.
Les guitares sont probablement le point le plus fort de l’album. Les solos s’enchainent les uns après les autres, John Laux et Adam Caroll se partageant des solos tous très originaux et extrêmement complexes. Il y a beaucoup d’endroits où l’on penserait entendre du Helloween tellement les guitares sont mélodiques (Shoot To Kill, Total War, Systematic Genocide). La section rythmique est quant à elle très «Tight» et intéressante tout au long de l’album. Nous avons même droit à un morceau instrumental rempli de soli qui est très amusant (A Dead Current). Il n’y a pas vraiment de chansons (bonnes ou mauvaises) qui ressortent de l’album, toutes ont leurs points forts et faibles, j’ai quand même noté mes tubes préférés :
Total War, Systématique Genocide, At The Crack Of Doom, Shoot To Kill et A Dead Current.
Morceaux plus faibles – Beneath The Waves et Dread Command.