Créé en 1998, le groupe groove/thrash metal français S-Core distribue sa seconde offrande, "Gust Of Rage", via Dirty8 en 2007. Sans réel compromis au niveau du style, vous avez devant vous une bonne dose d'agression thrash/death metal. La France semble en pleine expansion depuis quelques années, et on peut en constater rapidement la raison. Sur ce disque, le défoulement est à l'honneur!
Dès les deux premières pièces, "Greaser One" et "Gust Of Rage", on remarque certaines influences, mais S-Core démontre bien son expérience dans l'essence de sa sonorité. Même si nous voyons une touche de DevilDriver, Fear Factory ou même le speed/thrash metal américain des années 80-90 (Pantera, Sepultura), le groupe varie beaucoup son rythme et les effets apportés au vocal de Jean-Christophe Ketterer. Puissant et dévastateur, le chant est bien appuyé par une solide performance aux guitares et à la batterie.
Évidemment, il faut mentionner qu'une certaine base demeure présente pendant toute la durée de l'album. Ceci n'empêche pas la formation de diversifier ses pièces, comme c'est le cas sur la deathcore "Misanthropie and Mean" ou la thrash metal et "in your face" "Worst Of All". Même si je ne suis pas un grand amateur des pièces très courtes instrumentales, je dois avouer que j'ai bien aimé l'idée de faire une suite avec "It Takes..." (04), "... A Whole Life..." (07) et "... To Become A Man" (10). Je vous suggère d'aligner ces titres en ordre lors de l'écoute.
Bref, un second album pour S-Core avec la sortie "Gust Of Rage" qui risque de surprendre plusieurs amateurs. S-Core a puisé dans le style de plusieurs décennies pour la production de son matériel, et nous pouvons l'entendre facilement. Le style n'est peut-être pas révolutionnaire, mais il est parvenu à enregistrer des morceaux qui peuvent satisfaire un public très large. Pas trop metalcore, death metal, thrash metal ou groove metal, mais plutôt un ensemble très bien produit explosif en énergie et brutalité.