Tout le monde connait Slipknot. Ce n’est pas non plus un grand secret que le groupe a amorcé ces dernières années un changement radical de leur style qui a laissé bon nombre de fans perplexes. Il est évidemment impossible de comparer un Mate.Feed.Kill.Repeat. aux productions beaucoup plus convenues de All Hope is Gone. Sous son nom assez singulier, le 4e album des Américains fait à mon avis office d’album de transition entre les deux styles.
L’album débute de bien étrange manière avec Prelude 3.0, une pièce atmosphérique très axée sur les claviers et autres ‘’samples’’, qui tranche radicalement avec les pièces beaucoup plus directes des précédents albums. La chanson en elle-même est surprenante, mais assez bonne. Les deux prochaines, The Blister Exists et Three Nil sont excellentes, agressives et troublantes, avec en outre le vocal très rapide qui était une des marques de fabrique des vieux albums. Duality est une surprise, et une excellente surprise ! Un refrain entrainant avec des passages beaucoup plus violents, c’est une des grosses forces de l’album.
Dans le reste de l’album, on trouve pêle-mêle des chansons inspirées du vieux Slipknot comme Opium of the People ou encore la très bonne Pulse of the Maggot, des pièces d’un style plus récent comment l’excellente Before I Forget ou la nettement moins bonne Vermillion, mais aussi des morceaux beaucoup plus expérimentaux. Ballades acoustiques, compostions aux claviers, l’originalité est là même si on sent qu’elle aurait pu être beaucoup mieux exploitée.
Au final, que penser de ce Subliminal Verse ? Un album très (trop ?) varié, avec ses hauts et ses bas. Si on oublie les expérimentations douteuses et les chansons trop commerciales (Vermillion vient tout de suite en tête …), c’est un très bon album, le meilleur de Slipknot selon moi. Il réussit à faire un compromis entre le Métal plus traditionnel et le style inimitable des débuts de Slipknot. Duality et Before I Forget sont à écouter de toute urgence.