D'un point de vue complètement personnel, je n'avais pas eu une expérience très agréable avec l'album précédent de Zero Hour, "Specs Of Pictures Burnt Beyond" (2005). Ces Américains sont de retour avec un metal progressif à saveur légèrement psychédélique avec "Dark Deceiver" en 2008.
Sur la pièce titre et "Inner Spirit", on retrouve une énorme quantité d'éléments différents. Oui, il y a les moments complexes aux guitares, le vocal clair, mais il propose une agressivité rapide à la batterie et au vocal lors de quelques passages.
Il s'agit de la sixième sortie de Zero Hour, alors nous ne sommes plus tellement au stade de l'expérimentation. Donc, soit on aime l'élément déchaîné dans la suite des accords psychédéliques aux guitares, soit on n'accroche tout simplement pas. J'ai sûrement compris la raison principale pour laquelle j'ai de la difficulté avec la majorité des pièces de "Dark Deceiver". Il ne fait aucun doute qu'au niveau technique, le standard est vraiment élévé et les mélodies s'enchaînent à un rythme effréné, mais il opte très souvent pour la répétition abusive du même accord. "Resurrection" en est une belle preuve, mais elle est tout de même la meilleure pièce de l'album.
Dans l'ensemble, les amateurs de Zero Hour et de metal progressif ne seront pas déstabilisés, puisqu'il y a un petit peu de tout. Par contre, la répétition du même accord avec une sorte de "regardez, on est capable de faire ça, on va vous le montrer pendant 20 secondes" revient trop souvent et me fait encore une fois décrocher. C'est agréable la technique et en mettre plein la vue, mais l'utilité de varier peut aider à ne pas avoir l'impression d'entendre le même solo pendant 50 secondes sur toutes les pièces. Un groupe avec beaucoup de talent, mais il fantasme trop sur le fait d'étirer les accords et le tout devient agressant. Bref, Zero Hour n'est pas parvenu à attirer mon attention encore une fois.
MySpace:
http://www.myspace.com/zerohourband