Deux ans après la sortie de l'album "Filthy Notes For Frozen Hearts", le groupe gothic rock allemand
Lacrimas Profundere revient à la charge avec "Songs For the Last View" en 2008 sur Napalm Records. Étant un grand amateur de ce style musical, j'étais curieux d'entendre le nouveau matériel de cette formation. L'opus précédent était tout de même bien, mais il était venu le temps de proposer un son plus personnel. Malheureusement, ce n'est pas réellement le cas encore une fois sur "Songs For the Last View".
Débutant avec "The Last View", qui est instrumental et représente la fin de la vie avec les battements du coeur, on nous remet rapidement dans la sonorité de Lacrimas Profundere. Dès "A Pearl", on peut voir que les influences tournent encore vers HIM pour la musique et The 69 Eyes pour le vocal. Le rythme est similaire sur la majorité du disque et aucun vrai concept ne semble en place pour soutenir cette structure.
Lors des premières années de son existence, la touche doom metal était beaucoup plus présente, mais elle est légèrement de retour sur plusieurs pièces. "Veins" propose justement une saveur plus ancienne à leur origine sonore. "We Shouldn't Be Here" commence avec une sorte de clavier électronique, avant de s'avancer vers des guitares/batterie dans la présentation typique de Sentenced. Même sur "Dear Amy", la plupart des morceaux ont la même approche, la même énergie et le débit est trop semblable.
Dans l'ensemble, Lacrimas Profundere aura un bon défi, puisque le vocal de Rob Vitacca est sombre, mais il est difficile à assimiler. Le chanteur original était Christopher Schmid, mais il a quitté en 2007. Il s'agit du huitième album de Lacrimas Profundere et on semble encore tourner en rond. Il n'y a pas de mal à proposer une sonorité similaire à certains groupes, mais il manque le côté personnel qui propulsera la formation.
À l'exception des ballades "And God's Ocean" et "A Dead Man", je n'aime pas vraiment l'intonation du nouveau chanteur et j'ai de la difficulté à écouter l'album dans son entier pour cette raison. L'instrumental est très bien, mais la voix me fait perdre totalement l'envie de continuer l'écoute. Personnellement, la pièce "Sacrificial Lamb" s'en tire bien également. Cependant, je dirais qu'il s'adresse beaucoup plus aux amateurs de 69 Eyes et de HIM, puisqu'il n'a pas la fougue de Charon, Poisonblack ou Sentenced. Je trouve dommage que le seul défaut que je trouve à ce disque c'est l'intonation qu'il tente de donner à sa voix sur plusieurs pièces, puisque le reste est très solide. Après tout, ce n'est qu'une question de goût... Musique: 9/10, Intonation à la 69 Eyes au vocal: 4/10
MySpace:
http://www.myspace.com/lacrimasprofundere