Un nouveau prodige émerge de la scène californienne pour s'étendre sur le monde grâce à un premier album, Vultures. En Justin Krahn, Jacob et Devin Durrett, Kyle Fishman et Bryce Yuson, le groupe de death aux multiples influences, Fate, prend forme. À peine sorti du secondaire, ils ont déjà un contrat de signé avec Metal Blade et ils peuvent enfin prendre leurs ailes.
Vultures est un album somme toute très court – ou est-ce moi qui suis habituée à plus long? – avec seulement 29 minutes divisé en dix morceaux. Malgré cela, sa consistance est indéniable. Chaque morceau ne se démarque pas toujours les uns des autres – à première écoute -, mais ils ont tous quelque chose pour accrocher l'oreille.
« Apostasn » fait lieu d'introduction, alors que les guitares viennent se mêler dans des riffs qui me rappellent ce que Quo Vadis réussissait à faire — en beaucoup plus rapide et plus de technique et de brio – sur Day Into Night. « Psychopatic Diary », « Harrowing Infidelity » et « Call Me the Apocalypse » sont définitivement death et prog, se rapprochant plus des groupes influant du domaine : Decapitated et Necrophagist, entre autres. Le son général, cependant, est plus cru plus acéré. « Your Creed Is Greed », « Battle Grounds Beneath my Feet », « Vultures », « Of Riddance and Innocence », « Decapitate Delilah » et « Ruins of Necropolis » ont la même caractéristique décrite précédemment, mais je distingue ceux-ci pour leur côté mélodique plus délibéré. Est-ce que le fait qu'il y a plus de titres « mélodiques » que le contraire fait de Vultures, voire de Fate, un groupe ou un album essentiellement death mélodique? Pas du tout! Car si l'influence de At The Gates se fait sentir ici et là, Fate est définitivement plus agressif et aléatoire, tout en restant très efficace.
On écoute l'album et on ne peut pas croire que les musiciens derrière peuvent être si jeunes. Ils ont certainement une bonne oreille pour ce qui est de synthétiser ce qui se fait sur la scène death et en ressortir tout ce qu'il y a de bon pour finalement y amalgamer leur propres originalité et personnalité. Le résultat est Vultures, un album accompli. Je ne vois aucun reproche à faire. C'est définitivement un groupe que les amateurs de death technique, progressiste et mélodique veulent surveiller.