Depuis quelque temps, Bloodbath a attiré beaucoup de regards. Tout d’abord, le retour de Mikael Åkerfeldt (Opeth) derrière le micro en a agréablement surpris plusieurs. De plus, le EP Unblessing The Purity (2008) a rappelé à toute la communauté Death Metal que Bloodbath était un groupe dominant qui est capable de livrer la marchandise. Le CD/DVD qui sera le sujet de la présente critique est un album live ayant été capté lors du premier concert à vie de Bloodbath au légendaire Wacken Open Air édition 2005.
Pour débuter, je ne peux m’empêcher de parler du setist de ce spectacle. Les gars de Bloodbath ont vraiment su gâter leurs fans en leur offrant d’excellentes pièces tirées de leur discographie complète et non seulement du dernier album. Le démo Breeding Death (2000) est joué au complet et les meilleures chansons des deux albums studio sont réunies sur un seul CD/DVD. Au niveau sonore, la captation a été très réussie. La qualité du CD et du DVD est presque impeccable. Tout au long de leur performance, la voix «grasse» de Mikael Åkerfeldt est vraiment à son meilleur. Les fans d’Opeth qui adorent le côté plus brutal du groupe seront vraiment bien servis. Un autre côté qui est, selon moi, souvent négligé par les groupes que je vois en spectacle et qui est très bien exploité par Bloodbath est l’interaction avec la foule. Mikael Åkerfeldt fait participer les spectateurs à plusieurs reprises et y va même de quelques farces qui sont bien placées et cocasses.
En ce qui concerne la partie plus «visuelle» de ce combo CD/DVD, je dirais qu’elle est aussi bien réussie que tout le reste. Le groupe s’est vêtu de gilets troués couverts de «sang» et s’en est mis partout sur le corps, comme s’ils sortaient d’un bain de sang… quelle idée géniale non ? Par ailleurs, leur présence sur scène est intéressante. Ils se déplacent beaucoup, font du «headbanging» et ont vraiment l’air de s’amuser. D’un point de vue plus technique, les changements entre les caméras ne se font pas trop rapidement et l’endroit où ces dernières sont placées est très ingénieux. Elles nous donnent un bon portrait de la scène ainsi que de la foule immense qui était présente. L’atmosphère présente au Wacken est bien représentée.
En résumé, The Wacken Carnage est vraiment un «must» à se procurer pour tous les fans de Bloodbath ou de Death Métal en général qui veulent voir et entendre une performance unique qui restera gravée dans la mémoire de plusieurs pour les années à venir. Si vous rêvez de voir Bloodbath live, d’aller au Wacken Open Air ou tout simplement vous procurer un «Best Of» de ce groupe de Death Metal Suédois, ce combo CD/DVD est parfait. Bonne écoute et laissez-vous emporter par ceux qui se font appeler le «superstar line-up» !
« How you guys doin’ ? Doing good ? Too bad…Too fucking bad. We are Bloodbath from Sweden This is our first ever gig so you should count yourselves lucky […] We are going to play for you pure Death Metal songs for you guys if you don’t mind.»