Un autre groupe de la scène rock alternative italienne qui entre dans mon lecteur, c'est Lineaviola. L'album "Determinante" est son second opus et le style est très varié dans tous les aspects rock. Il contient 12 titres chantés complètement en Italien, alors vous serez assez déstabilisé.
En fait, les Italiens semblent utiliser beaucoup leur langue maternelle dans leur scène metal/rock locale. Dès les premières pièces, la présentation demeure bien rock 80-90/nu-metal et les influences sont nombreuses. Tandis que "Dentro Il Mio Sguardo" opte pour un certain mélange punk-pop-rock, il se dirige vers une approche plus électro atmosphérique avec quelques passages sur "Ogni Mattina".
Ensuite, nous avons droit à la ballade "Qui Per Caso", que nous imaginons dramatique et émouvante. Même si nous ne comprenons pas les paroles, nous pouvons facilement nous représenter un fantôme chantant sa blessure intérieure tout en étant entouré d'un léger brouillard. De son côté, "Alzo Il Volume Della Musica" possède un début pratiquement identique à "Who Made Who" de AC/DC, j'ai été troublé de la ressemblance.
En général, Lineaviola se cherche encore une personnalité et le son parfait pour l'exploiter. Il entre dans plusieurs idées intéressantes, mais la ligne directrice est tout simplement inexistante. Sinon, il faudra expliquer le moment très brutal heavy au vocal de la pièce "In Punta Di Piedi", qui continue avec une sonorité digne des Beastie Boys. Le groupe se tire avec des points positifs à plusieurs niveaux, mais ils ne sont pas exploités. Un petit peu de tout, mais rien de précis. Finalement, j'ai tout de même hâte de voir le groupe dans son évolution musicale. Pour les amateurs, c'est typiquement du rock pop à saveur légèrement alternative américaine chanté en Italien.
MySpace:
http://www.myspace.com/lineaviola