Pour être franc, je n'étais pas au courant de ce nouveau groupe des Pays-Bas créé par le batteur Ivar de Graaf. Ce dernier était le batteur sur les deux premiers opus de Within Temptation, "Enter" (1997) et "Mother Earth" (2000). Bref, il a quitté lorsque le style musical de Within Temptation s'est séparé de sa facette plus agressive. Pour Kingfisher Sky, nom tout de même étrange, il s'associe à la chanteuse Judith Rijnveld. Le premier album, "Hallway Of Dreams", a été mis en vente sur Suburban Records/Fusion3 en 2008.
Contrairement à son ancienne formation, Graaf propose à l'intérieur de Kingfisher Sky une mélancolie profonde et un aspect progressif plus prononcé. Il est important de souligner que le vocal est entièrement féminin et clair. Le chant est bien maîtrisé, mais il n'est pas opératique. Sur la pièce "Balance Of Power", nous remarquons rapidement la qualité de sa voix, mais également le fait qu'elle projette moins sa puissance que les autres dames de sa catégorie. Ce niveau vocal sera probablement à vérifier afin de surprendre plus le public. Évidemment, le disque offre aussi une ballade rock douce digne de plusieurs autres formations gothiques de ce type grâce au morceau "November".
En fait, l'atmosphère musicale est froide, mais elle peut avoir quelques élans plus heavy. Par contre, la ligne directrice est bien visible, ce qui donne une approche très rock gothique mélodique. Il s'agit d'une combinaison entre Porcupine Tree, Within Temptation, The Gathering et quelques formations progressives rock/metal. Les guitares sont souvent moins percutantes, mais tout de même efficaces. Les pièces ont souvent une présentation similaire, même si les mélodies principales sont différentes. C'est une première sortie pour ce nouveau groupe, mais l'expérience des membres aura besoin de se faire voir davantage s'il veut percer le marché. Des pièces composées avec des influences tirées de la musique pop/folk, progressive, quelques passages acoustiques et une ambiance sombre gothic metal.
En général, Kingfisher Sky devra réellement trouver une sonorité plus personnelle pour éviter de tomber dans le jeu des comparaisons. Provenant aussi des Pays-Bas, il est clair que la voix de Judith Rijnveld possède un potentiel assez incroyable et elle gagnera à donner plus de puissance. Petite notre pour mentionner la présence du violon, il amène une sonorité originale. Outre ces quelques détails à corriger, le tout se mélange très bien, les compositions sont efficaces et très mélodiques. "Hallway Of Dreams" mérite une écoute pour ceux qui aiment les groupes gothic/rock avec un vocal féminin, sans celui masculin agressif dans le décor musical. Un avenir qui s'avère très intéressant et la première partie du disque est la plus accrocheuse. Pour les amateurs de Lacuna Coil, Within Temptation, Midnattsol, etc.
MySpace:
http://www.myspace.com/kingfishersky