De la neige ? De la glace ? De l’eau ? Que représente cette image pour un album de power metal extrême ou de death metal mélodique ? Selon moi, ce dessin correspond bien aux conditions climatiques et au relief de la Finlande, qui est le pays d’origine du groupe Norther. Cependant, les pistes de cet album ne correspondent pas à l’ambiance paisible de ce beau paysage, donc pour tous ceux qui veulent entendre de la musique calme et douce, ne vous fiez surtout pas à la première impression de ce produit.
Mirror of madness est le 2e album de Norther. Pour ceux qui ont aimé le premier album Dreams of endless war (sorti en 2002), vous allez sûrement apprécier cet album, car il n’y a pas beaucoup de différences entre les 2 cds. Lors de l’écoute de ce CD, on peut remarquer de nombreux éléments en communs et répétitifs comme les riffs de guitare, les cris effectués par le chanteur Pertri Lindroos, qui est aussi guitariste et chanteur d’Ensiferum , ainsi que le même accompagnement de clavier effectué par Tuomas Planman.
Dans cet album, il y a de nombreuses influences. On y retrouve autant de pièces progressives que des pièces violentes, rapides et s’apparentant aux premiers CDs du groupe Children of Bodom, par exemple Midnight Walker, Mirror of Madness et Everything Is An End. Par la suite, dans cet album, on retrouve des pièces lentes qui accordent une importance à la mélodie et au clavier : Black hearted Betrayed et Unleash Hell. L’avant-dernière pièce Frozen sky est une pièce lente et instrumentale dont le clavier et la guitare ont une importance capitale. Le reste des pièces, je les trouve ordinaires. Pourquoi? On remarque une petite influence aux premiers CDs du groupe Kalmah, mais en moins intéressante, selon moi. Ainsi, il y a peu de mélodie, le tempo est lent et il a peu d’ambiance pour embarquer dans la musique.
Pour ce qui est des points négatifs, l’album n’offre aucune originalité. Ainsi, en comparant cet album avec le premier CD, on remarque que c’est simplement du réchauffé. De plus, lors de l’écoute de ce CD, il y a beaucoup de répétitions au niveau de l’accompagnement. Tout ce que l’on peut entendre c’est les mêmes riffs de guitare, les mêmes cris, etc. Malgré le manque de créativité, cet album a des points qui le distinguent. Ainsi, au niveau des solos de guitare et du clavier on peut remarquer une certaine difficulté pour les reproduire, donc les membres du groupe démontrent qu’ils sont d’excellents musiciens. De plus, l’album a une bonne sonorité, on a alors de la facilité à écouter chacun des instruments. Rajoutons qu’on n’a pas de difficulté à comprendre les paroles du chanteur, ce qui est rare pour un groupe de death ou de black. Donc, ce CD n’est pas comparable à du ’métal crasseux’ où les instruments ont beaucoup de distorsion et un vocal dont les paroles sont totalement incompréhensibles.
(Pour tous ceux qui connaissent Offspring, vous allez surement reconnaître à la dernière piste la reprise de Smash)