Alors que la mode metalcore prend de nos jours le dessus, et que la plupart des groupes de Death Metal récents semblent malheureusement s’en inspirer, il y a heureusement des groupes qui sortent de ce lot. Arsis nous arrive des États-Unis comme un véritable vent de fraîcheur et avec We Are The Nightmare, son 3e album, il reprend le flambeau du Death Metal mélodique.
Nous avons bel et bien droit à un album tiré du Gothenburg des années 90 à la sauce américaine ici, mais attention, ce n’est pas ici qu’un clone quelconque de At The Gates. Arsis a véritablement une démarche et un style bien à lui. Jame Malone, le principal artisan derrière la composition de la musique, se révèle aussi talentueux dans ce domaine que dans celui de l’interprétation, car bien que la musique soit mélodique, Arsis lie-le tout avec de très nombreuses envolés techniques époustouflantes. Ajouté à cela une touche de refrain accrocheur, une production impeccable, des solos aussi agréables à écouter qu’impressionnant, des vocaux aigus, mais desquels on distingue bien les paroles et dont notre seule envie est de les hurler également, et vous avez un bon topo de We are The Nightmare.
La guitare est bien entendue à l’avant-plan dans tout ce tableau, avec un jeu diversifié, des riffs aussi variés qu’accrocheurs et un côté technique très poussé tel que seule la scène américaine est à même de nous offrir. Cependant, les autres instruments ne sont pas en reste, on remarque également fortement la batterie qui nous offre un grand éventail de rythmiques très efficaces pour soutenir ces avalanches de notes, et le tout est loin de passer inaperçu. Cet amalgame de talent nous donne au décompte un album dont on ne se lasse absolument jamais. Qui plus est, il n’y a aucune des dix chansons de l’album qui peut être considérée comme étant de moins bonne qualité qu’une autre, ce qui fait que l’album est aussi constant que consistant. Malgré cela, je soulignerais la pièce ‘’Sightless Wisdom’’ comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre du Death Metal mélodique.
Au bout du compte, il est bien évident que je recommande cet album à tout fan de Death Metal mélodique en recherche d’un peu de renouveau au travers des milliers de groupes ‘’trendy’’ et manquant d’inspiration qui abondent dans cette scène de par le monde actuellement. L’album ira aussi chercher les fans de musique très poussée techniquement. Un ‘’must’’ à écouter cette année.