Parfois, Timo Tolkki possède une capacité hors du commun des mortels à prendre quelque chose de bien simple afin de le modifier et de rendre le résultat assez compliqué. Outre les aventures étranges de Stratovarius depuis quelques années, qui ont mené à sa séparation il y a quelques mois, ce nouveau groupe débute d'une drôle de manière. À l'origine, les pièces de ce disque étaient destinées au prochain album de Stratovarius. Puisque le groupe s'est séparé, Timo Tolkki a décidé de créer
Revolution Renaissance pour enregistrer les morceaux sous forme de projet. Plus tard, il a décidé que ce groupe deviendrait officiel, alors aucun membre de "New Era" en 2008 sur Frontiers Records/Fusion 3 n’est présent dans l'alignement actuel.
Sur ce premier album de Revolution Renaissance, plusieurs gros noms de l'industrie power metal ont participé à la production. Pour ce qui est des instruments, la guitare est jouée par Timo Tolkki (ex: Stratovarius), la basse par Pasi Heikkilä et la batterie par Mirka Rantanen (Thunderstone). Encore une fois très simple, nous avons trois chanteurs, soit Michael Kiske (ex: Helloween), Tobias Sammet (Edguy, Avantasia) et Pasi Rantanen (Thunderstone). Nous ne parlons pas nécessairement de duo, puisqu'ils sont éparpillés un peu partout sur le disque.
Court résumé :
Sammet: "Heroes", "Glorious And Divine".
Kiske: "I Did It My Way", "Angel", "Keep The Flame Alive", "Last Night On Earth", "Revolution Renaissance".
Rantanen: "We Are Magic", "Eden Is Burning", "Born Upon The Cross".
Le petit passage d'histoire est fait et les musiciens sont correctement identifiés, il reste seulement le contenu à discuter. Comme c'est le cas avec les musiciens, les pièces ont le même effet qu'une petite poignée de pop-corn. En fait, je crois que Tolkki accumule ces morceaux ou ses idées depuis un certain temps, puisqu'ils n'ont aucune réelle direction. "Heroes" revient à l'ère "Infinity" et "Visions" de Stratovarius avec un soupçon de sonorité "Hellfire Club" de Edguy, mais il contient le vocal identique à toutes les productions de Tobias Sammet. Bref, si vous étiez curieux de voir ce qu'aurait été Stratovarius avec ce dernier aux commandes du vocal, vous en avez à présent une meilleure idée.
Dans le cas de Michael Kiske, il semble s'occuper des pièces majoritairement portées vers les ballades, ("Angel", "Born Upon The Cross") ou le mid-tempo. Finalement, Pasi Rantanen fait un petit peu de tout.
D'autre part, le disque continue sur sa lancée, mais nous revenons à un clavier digne du rock des années 80 (Van Halen) sur "Eden Is Burning". Ensuite, les effets sonores et le rythme très similaire à des pièces de l'album éponyme de Stratovarius sont de retour sur "Born Upon The Cross". Ne soyez pas inquiets, plusieurs sont accrocheuses et rapides, comme "We Are Magic" et "Glorious And Divine".
Dans l'ensemble, il est évident que Tolkki avait réellement écrit "New Era" pour le type de voix de Kotipelto et les musiciens de Stratovarius. Bien que la qualité des chanteurs invités soit élevée, il ne fait aucun doute qu'il s'agissait surtout d'une passion pour produire le matériel. L'album attire l'attention des amateurs de Edguy, Thunderstone, Helloween, Stratovarius et la majorité du style power metal, mais la stabilité dans l'alignement et du matériel nouvellement écrit présentera beaucoup mieux Revolution Renaissance. "New Era" demeure un bon album difficile à décrire précisément. S'il s'agissait d'une nouvelle formation inconnue, la majorité des médias vanterait l'album, ce qui ne sera pas le cas en raison de l'association avec Stratovarius.
Maintenant que la page est tournée, on peut s'intéresser au prochain album avec les membres officiels Gus Monsanto (Vocal)(Ex: Adagio), Timo Tolkki (Guitare), Mike Khalilov (Clavier) et Bruno Agra (Batterie)(Aquaria). Il faut seulement espérer une meilleure suite logique dans le style et l'orientation musicale de Revolution Renaissance, qui est la plus grande faiblesse de "New Era". Pour ce qui est de la note, elle est basée sur la qualité de plusieurs pièces, mais des points sont perdus pour le manque de ligne directrive générale de l'album et de ses composants. La note serait plus élevée s'il s'agissait d'une compilation de titres inédits tout simplement.
MySpace:
http://www.myspace.com/revolutionrenaissance