Originaire de Lévis, Kälter est une jeune formation qui a émis ses premiers sons en tant qu’hommage à Children of Bodom sous le nom de Hate Crew. C’est avec ‘’Cold Misery’’, le premier enregistrement du groupe, que nous pouvons enfin découvrir les compositions originales de cette formation de death mélodique.
Dès la première écoute, on peut remarquer quelque chose de surprenant. Malgré leur jeune âge, les musiciens sont très talentueux. Un groupe bien connu à Québec, Blinded By Faith, a même dit que s’ils avaient eu le talent de Kälter à leur âge, ils donneraient des spectacles au Colisée. En effet, on ne peut rien reprocher au niveau de la justesse des musiciens. Nous retrouvons tout au long des cinq pièces de nombreux solos de qualité qui sont généralement accompagnés de clavier d’aussi grande qualité. Le clavier est omniprésent que ce soit lors d’intro, lors de duel avec la guitare ou simplement en accompagnement, c’est sans aucun doute une des forces du groupe. La seconde étant selon moi, la voix puissante du chanteur.
Kälter utilise la recette gagnante de Children of Bodom, soit des intros néoclassiques au clavier. L’ensemble des compositions est dans la plus pure tradition de ce qui se fait en matière de death mélodique en Finlande. Le groupe réussit quand même à s’éloigner un peu de l’influence de Children of Bodom si on exclut le clavier. L’ensemble sonne plutôt comme du Kalmah avec une voix proche de Norther. Avec ces trois groupes, on a vraiment une bonne idée de ce que Kälter peut nous offrir.
La production du disque est bonne, mais bien en deçà de ce qui se fait en Finlande. C’est compréhensible, le budget accordé est loin d’être le même. Il y a des lacunes en ce qui concerne la puissance des guitares. Toutefois, la voix ressort à merveille. Pour cette raison, je considère ‘’Cold Misery’’ comme un démo au lieu d’un mini album parce que selon moi un mini album ce doit d’avoir la même qualité sonore qu’on donnerait à un album complet.
Kälter est donc une formation remplie de talent qui a décidé d’imiter ses idoles finlandaises. Ils sont loin de révolutionner le death mélodique, mais appliquent ce style à merveille. Les amateurs des groupes précités ont donc tout à gagner à découvrir ce groupe.