Un des très rares groupes originaires du Chypre,
Winter's Verge nous arrive en 2008 avec son premier album officiel, "Eternal Damnation", sur Limb Music. Cette compagnie est déjà connue pour être la maison de plusieurs groupes power/progressif mélodiques, même si quelques exceptions sont présentes.
Dès les premières pièces, Winter's Verge propose rapidement sa sonorité power/prog metal à saveur hybride Blind Guardian/Stratovarius. Sur un morceau comme "My Winter Sun", les guitares sont accrocheuses, le rythme entraînant avec un clavier mélodique au possible, tandis que George Charalambous (vocal) tente sa chance avec quelques cris aigus. En toute honnêteté, j'ai eu de la difficulté à m'habituer au vocal. Pour ceux qui connaissent Timeless Miracle, et bien, vous avez un vocal assez unique et il faut tenter de s'adapter. En fait, nous sommes loin du timbre de voix de certains grands noms du power metal, puisqu'il est simplement différent dans sa projection.
Évidemment, les mid-tempo se font entendre, "Hold My Hand", ainsi qu'une ballade à la guitare acoustique sur "Suicide Note". Légèrement distinct de ses collègues power metal, Winter's Verge possède majoritairement des passages aux guitares, "Spring Of Life", empruntés à un heavy metal plus standard. Finalement, une autre ballade sentimentale digne d'une scène d'un fantôme blessé à l'intérieur sur un bateau avec le morceau "Can You Hear Me". Le bassiste Miguel Trapezaris occupe beaucoup de place sur le disque, ce qui est bien, et il débute avec un solo sur l'excellente "For I Have Sinned".
En conclusion, l'album "Eternal Damnation" n'est pas mauvais, mais le vocal demande à ce qu'on s'habitue. De mon côté, j'ai eu une grande difficulté à embarquer dans son style. Pour ce qui est de l'instrumental, le travail est bien fait, mais le disque demeure une sortie à travers la masse. Un petit peu de tout, mais il manque une authenticité dans son intégralité pour se distinguer dans le marché. "Get Me Out" est celle la plus glorieuse et celle qui se distance le plus des autres. Par contre, c'est tout de même un bon début.
MySpace:
http://www.myspace.com/wintersverge