La formation canadienne Grimbane a lancé sur le marché récemment son premier album, Let the Empires Fall. Le groupe est formé de membres déjà actifs sur la scène canadienne, entre autre un membre du groupe War Metal Blasphemy.
La musique de Grimbane pourrait se résumer au mot anti-chrétien. En effet, tout au long de l’album se retrouvent des interludes de narration à l’encontre du christianisme ou encore d’effets sonores représentant la violence qui peut se dégager du groupe, tels que des bruits de fusillade et autres. La musique en tant que tel ne s’éloigne pas de cette image. Le groupe joue du Black Metal agressif, violent et rapide. Les riffs de guitares oscillent entre le Death et le Black Metal, avec ici et là une petite touche plus mélodique. Les patterns de drum sont plutôt limités, l’album étant constitué à 75% de blast beat. La voix est un défaut majeur au groupe. Non seulement est-elle monotone, mais elle manque définitivement de puissance, d’agressivité et d’originalité. En fait, on dirait simplement quelqu’un qui parle de manière rauque. Tentative plutôt ratée de vocal Black Metal.
Malgré que l’album en soit n’est pas terriblement mauvais, il est excessivement monotone. On en a rapidement fait le tour au bout de 2 ou 3 pièces et l’ennui ne tarde pas à se montrer. Qui plus est, c’est un style surfait et il me semblait au fil de l’album avoir entendu ces riffs des centaines de fois déjà. L’album aurait pu avoir son potentiel si le groupe avait su mieux garder l’attention de l’auditeur et lui servir autre chose qu’un plat réchauffé.
Cet album ne montre malheureusement pas grand potentiel pour le groupe. Si le style est ici somme toute correctement exécuté, le tout sonne déjà vu et est très monotone. Un album que l’on a vite fait d’oublier.