Voici le 4e album de Hate Eternal, nouveau groupe de Erik Rutan, auparavant connu pour son travail avec Morbid Angel. Plusieurs fans avaient hâte d’entendre cet album, vu que Alex Webster, célèbre pour son travail de bassiste dans Cannibal Corpse, avait été retenu pour jouer la basse sur Fury & Flames. Avec tant de grands noms, les attentes semblaient élevées, et il est malheureux de dire que cet album ne les relèvent que partiellement
Pour sur, Hate Eternal ne fait pas dans la dentelle. Les pièces sont très rapides, les riffs violents et techniques, les patterns de drum reflètent fort bien l’agressivité et la violence qui se dégagent de tel musique. Ceux-ci constituent d’ailleurs un point fort de l’album, le drum étant plutôt varié et la performance en vaut l’écoute. Les vocaux sont presque toujours doublés, une voix gutturale typique au Death Metal et d’autre vocaux plus aigus. Ces doubles vocaux rajoutent en puissance et en profondeur.
Les riffs de guitares sont somme toute efficaces, mais n’ont certes pas grand chose d’accrocheur, rien qui retient vraiment l’attention ici. Alors qu’au début de l’album on est surpris et intéressé par la puissance et l’agressivité qui se dégage des pièces de Hate Eternal, l’album devient très vite ennuyant et redondant. Les fans aguerris n’en tiendront peut-être pas rigueur, ceux qui recherchent un peu d’originalité au fil de l’album seront fort déçus. L’album manque cruellement d’ambiance et d'émotion. Malgré tout, cet album contient son lot de bons moments, mais on aurait été en droit de s’attendre à mieux.
Ce nouvel opus de Hate Eternal ne passera pas a l’histoire. Quelques écoutes suffisent à amener un certain désintérêt à l’album, et cela est décevant car l’album s’annonçait prometteur. Le groupe a certes su sortir de meilleurs produits au cours de sa carrière, et on peut oublier celui-ci sans avoir peur de manquer réellement quelque chose. L’agressivité dégagée des pièces saura peut-être plaire aux amateurs purs et dures et le rendement en concert saura peut-être en accrocher certains, mais somme toute, voilà un album plutôt décevant.