Originellement connue sous le nom de Nordmen, la formation Québécoise Ur Falc'h nous livre ici son premier album complet. Création de Athros et Nordet, également les musiciens derrière Brume d'Automne, les attentes avaient de quoi être élevées après leur split sorti en 2006. Sortant tout droit des bois, on a droit ici à du solide métal noir québécois, le groupe verse dans le black metal quelque peu mélodique, mais gardant une touche et une sonorité crues, incluant de nombreux passages folkloriques, tout en gardant leurs thèmes patriotiques et païens auxquels les musiciens nous ont habitués au travers de leurs différents projets. L'album semblait porter déjà un certain gage de qualité, mais qu'en est-il vraiment?
L'album lie principalement de solides riffs black metal à des thèmes folkloriques, parfois entrecoupés de moments plus atmosphériques. Les passages folkloriques, bien que nombreux, sont utilisés de manière occasionnelle et éparse, mais tout en étant équilibrée. Cela donne à l'album une certaine diversité au travers des pièces et des riffs, une alternance qui s'agence bien à l'ensemble. Il est cependant dommage que le coté folklorique ne sois assuré seulement que par la flûte, une diversité d'instrument aurais pu amener plus de couleurs (des variantes du noir et du gris bien sur). Les riffs de guitare, quoi que bien exécutés et intègres, ne retiennent pas particulièrement l'attention, ne renouvelant rien tout en restant efficaces, même si l'on remarque de bons moments. Les vocaux sont eux aussi exécutés de manière traditionnelle, s'agençant bien à l'ensemble sans vraiment rajouter de touche plus personnelle.
L'atmosphère générale qui se dégage de l'album est cependant excellente, on a aucun mal à s'imaginer dans un bois nordique en pleine nuit. Chaque pièce comporte un passage de clavier plutôt atmosphérique, comme un instant d’accalmie. Malgré la qualité de ces moments, leur utilisation dans chaque pièce et de manière globale au centre du morceau peut donner une certaine impression de coupure dans le rythme des pièces. Dans l'ensemble, les 45 minutes de l'album passent sans que l'intérêt diminue et l'atmosphère qui se dégage capte merveilleusement l'attention de l'auditeur. Rien de révolutionnaire ici, mais l'exécution musicale impeccable, le coté folklorique bien intégré et l'ambiance permettent a l'album de sortir du lot de "juste un autre cd de black metal". Quand arrive la majestueuse conclusion sur le dernier morceau de l'album, on en sort satisfait.
Ur Falc'h réussit donc ici à livrer la marchandise. Il est clair que ce premier opus fera sa place parmi le Black Metal Québécois, et les fans du genre devraient sans hésiter prêter une oreille à ce qu'offre le groupe, ils ne le regretteront pas.