Point Blank Rage est un nouveau groupe de Montréal et il a mis en vente son premier album en 2007 sur Galy Records, "The Sound Of Resistance". L'album a été produit par Jean-Francois Dagenais (Kataklysm, Misery Index) et masterisé par Alan Douches (Hatebreed, Mastodon). Au Québec, Galy Records est déjà très reconnu pour la qualité des sorties qu'il distribue. Du côté de Point Blank Rage, le fait qu'il soit mené au vocal par Alexandre Leblanc a beaucoup attiré l'attention des amateurs de la scène extrême québécoise. Il s'est fait connaître dans d'autres formations clefs en province, soit Atheretic et Neuraxis. Sa présence sur scène n'a pas de doute, mais comment pourra-t-il se débrouiller avec cette nouvelle formation?
Dans les entrailles du death metal, Point Blank Rage propose une apocalypse de violence, de rapidité et pulvérisation sonore. Plusieurs moments précis ont contribué à supporter cette haine qui se dégage de pièces comme "Riot". Malgré une rapidité dévastatrice, le groupe en profite régulièrement pour changer le rythme et il tente le plus possible des passages à la batterie qui sont très remarqués. Nous pourrions dire que certains éléments sont empruntés au hardcore et au thrash, mais c'est une présentation typiquement death metal. Les fans de la vielle-école vont adorer. Le vocal principal demeure le "growls", mais sur un morceau comme "Blueprints to Depression", Point Blank Rage ajoute quelques vocaux différents et le tout apporte beaucoup à la pièce.
De plus, c'est toujours aussi intéressant de pouvoir entendre toutes les facettes d'Alexandre Leblanc au vocal et les autres influences qu'il a amenées de Atheretic. Ce qui nuira à Point Blank Rage est peut-être un petit manque de variété, puisque le groupe a déjà quelques éléments originaux entre les pièces. Son but premier est sans aucun doute l'agression dans la veine de Obituary et des autres gros groupes death metal dont la sensation ultime passe par la lourdeur du vocal et des guitares, que nous pouvons entendre clairement vers la fin de "Surrender To Tragedy". La seule petite chose qui est vraiment dommage, c'est la durée avec 31 minutes.
Dans l'ensemble, Point Blank Rage a fait un premier album, "The Sound Of Resistance", intéressant et les influences provenant des autres groupes locaux se font ressentir. Il est évident que la plupart des amateurs de metal extrême au Québec devraient porter une oreille attentive au groupe, en plus de la présence de Alexandre Leblanc qui s'implique dans des projets solides. Sur plusieurs aspects, vous ne serez pas déçu si vous recherchez une musique death metal avec des moments plus mid-tempo, des élans plus rapide "blast beats" et la combinaison de la sonorité à l'ancienne.