Trois ans après la sortie de leur premier album, le groupe québécois Obliveon revient à la charge avec "Nemesis" en 1993. Il est à noter que la version actuelle est la nouvelle édition de 2007 proposée par Prodisk. Avec un nom qui continuait de se faire connaître au niveau local, "Nemesis" est probablement leur oeuvre la plus marquante au niveau de sa qualité.
En 1990, "From This Day Forward" a ouvert la porte à Obliveon et sur "Nemesis", les membres pouvaient enfin la détruire. Dès la pièce titre, "The Thinker's Lair" et "Obscure Mindways", nous avons un réel coup de poing au visage avec des accords aux guitares encore plus directs et frappants et un jeu de batterie amélioré. En fait, nous pouvons dire que le groupe a tout simplement accéléré le rythme global de leur musique tout en mettant encore plus d'accent sur le contrôle des guitares. Personnellement, je dois avouer que tout semble plus accrocheur, probablement que ce son est plus facile à assimiler. Leur premier disque demandait plusieurs écoutes avec un aspect progressif, mais surtout les changements de rythme. Sur "Nemesis", l'ambiance générale est plus rapide et même s'il y a quelques changements au niveau de la rapidité, l'énergie est plus égale.
Pour ce qui est des guitares, elles sont beaucoup plus mordantes, dont "Dynamo". Obliveon nous arrive avec un thrash metal qui entre un peu plus dans la veine des autres gros noms de la scène thrash metal typique. Néanmoins, l'emphase est encore une fois mise sur la technique et ce disque a clairement influencé la scène québécoise. Le vocal est plus profond et plus en contrôle. "Frosted Avowals" démontre également à quel point tous les membres du groupe sont au sommet de leur art. Pierre Rémillard (guitare), Alain Demers (batterie), Stéphane Picard (basse/vocal) et Martin Gagné (guitare) ont fait tout un tour de force sur "Nemesis".
Dans l'ensemble, même si l'approche est tout de même assez différente de celle du premier disque, Obliveon s'est surpassé à tous les niveaux sur "Nemesis".