Mon attention cette fois-ci s’est arrêtée sur un groupe originaire de la République Tchèque du nom de Tanker. Formé en 1996 par son leader, soit Peter Tanker, le groupe se composait à l’époque de Cat au chant, Peter à la guitare, Adam au clavier, Carlos à la basse et ainsi que Lada à la batterie. Tous ses membres formaient alors en 2005 ce groupe, au moment de la production de l’album "Everleave" et dont cette critique portera. En 2006, Tanker a procédé à quelques changements soit Honza à la basse, Radek à la guitare et de Petra au chant et au clavier.
Dès les deux premières interprétations, toutes les apparences nous laissent croire que nous sommes en présence d’un autre groupe de mélodique métal du genre Visions of Atlantis par exemple. Je dois admettre que le chant de Cat ainsi que les mélodies sont très accrocheuses sans toutefois être innovatrices. Changement de rythme sur la pièce titre de cet album; Tanker y démontre un côté gothique avec quelques arrangements classiques. Cette influence musicale persiste avec la pièce "Parallel Worlds" et l’ajout d’une voix gutturale masculine ainsi que quelques intermèdes entre les couplets. "Another Wonder Day" fait allusion à un rock du genre pop, pour ne pas dire FM. Comme autres pièces à remarquer, "Coward" grâce à son charme envoûtant, et "…and War Will Be The End" qui est le titre le plus power de l’album.
J’avoue avoir été surpris par l’écoute d’"Everleave" car j’aime bien ce style de musique qui est accessible pour un grand nombre d’amateur du genre. Et encore une fois, nous sommes malheureusement en présence d’un groupe et d’un album assez difficile d’accès. Il y a de bons moments sur cet album qui plairait à bien des amateurs de metal mélodique à voix féminine.