Ayant grandi avec l'Helloween de l'aire Kiske/ansen, le matériel avec le nouveau chanteur m'a beaucoup moins plus et j'ai perdu un certain intérêt pour le groupe. Lors de la parution du troisième volet des "Keepers Of The Seven Keys", j'ai tout de suite cru à une sortie d'album qui utilise le succès de ces prédécesseurs pour en mettre un nouveau sur les tablettes. À ma plus grande surprise, l'album était très bon et c'est maintenant avec beaucoup d'intérêt que j'ai pris plaisir à découvrir le plus récent effort d'Andi Deris et sa troupe, "Gambling With The Devil".
L'album commence avant une introduction tout ce qu'il y a de plus simple, puis enchaine avec du nouveau pour le groupe. La chanson "Kill it", qui se veux digne d'être dans la lignée des parfaites première pièces d'album. La chanson est rapide, les guitares sont à l’avant plan, mais ce qui frappe le plus, c’est la nouvelle approche vocale. Un style qui donne une impression de Thrash metal avec un refrain plus "Helloween". Les guitares sont toujours très présentes et c’est vrai pour l’ensemble de "Gambling With The Devil". Le nouveau batteur du groupe, Dani Löble, est puissant, rapide et contribue grandement à l’énergie que dégage ce CD. La deuxième piste "The Saints " continue sur la lancée amorcée par "Kill It ". L’album pourrait se résumer en un mot : agressif. Cependant, la chanson « Fallen To Pièces » nous offre la ballade traditionnelle avec ses arrangements de piano et de guitare. Elle est suivi de la moins bonne chanson du CD selon moi "Can Do It ". C’est la chanson joyeuse et facile typique qui n’est pas mauvaise en tant que tel… mais qui jure un peu lorsque comparée au reste.
À part sur la première pièce, le vocal ressemble à quoi l’on peut s’attendre d’un groupe de Power Metal averti. Andi Deris n’a peut –être pas toujours été à la hauteur des attentes des fans inconditionnels d’Helloween, mais il est impeccable cette fois ci. Il n’était pas question de faire des tests avec cet album, il s’agit d’une performance power metal comme nous avons appris à l’aimer et c’est très bien comme ca. Il y a quelques redondances mais ces dernières passent inaperçues lorsque comparées au reste qui est très solide. Pour ne pas enlever d’élément de surprise, je ne passerai pas en revu chacune des 12 pièces, mais je vous dirai plutôt de les découvrir vous-même car le jeu en vaut la chandelle.
En rétrospective, est-ce que "Gambling With The Devil" est le meilleur album d’Helloween? La réponse est non, mais par contre, c’est de loin le meilleur depuis l’arrivée d'Andi Deris dans le groupe et de loin. L’album est un 60 minutes de plaisir auditif et qui réussi à me faire de plus en plus me demander la date de leur prochain concert.