En avril 2007, Freedom Call nous offre leur cinquième album, "Dimensions". Un groupe qui est reconnu pour son power metal très joyeux et qui a eu deux changements dans le groupe depuis l'album précédent, soit l'ajout du bassiste Armin Donderer et du guitariste Lars Rettkowitz. Sur cette sortie, Freedom Call reste fidèle au style qui les a fait connaître. Plusieurs considèrent le groupe comme étant en chute libre depuis l'album "Eternity", mais "Dimensions" semble offrir un juste milieu entre leurs différentes périodes.
Ironiquement, le disque débute avec "Demons Dance", une pièce plus atmosphérique d'introduction épique avec quelques passages de narrations. Cependant, Freedom Call revient vite à ses vieilles habitues avec la pièce "Innocent World", qui possède une sonorité près de l'ère "The Circle of Life". Afin d'ajouter encore plus d'impact à leur musique brutale, nous pouvons même entendre une chorale d'enfants vers la fin du morceau. "United Alliance" continue le bal power metal avec des airs accrocheurs et nous pouvons entendre que le groupe a laissé plus de place aux solos que sur l'album précédent. "Mr. Evil" apporte une touche d'originalité que Freedom Call n'a pas utilisée régulièrement dans le passé, un petit effet intéressant au vocal. Elle est un des moments forts de "Dimensions". Évidemment, nous ne pouvons éviter un morceau bien identifié avec le mot reine, "Queen of My World". C'est réellement devenu la mode du groupe de parler clairement de reine, rois, royaume, et tous les autres aspects de la forêt enchantée dans le titre d'une chanson. Semblable au style de "Circle Of Life", elle demeure glorieuse, joyeuse et épique.
Après la reine, nous pouvons monter sur le dos d'un nuage et aller nous cacher dans le ciel grâce à "Light Up the Sky". La noirceur envahit le ciel pour faire place à la ballade "Words of Endeavour". Un endroit où la pluie est le résultat de nos larmes qui coulent du haut de la destinée humaine. Lorsque notre douleur est passée, nous avons seulement qu'à se laisser glisser le long de l'arc-en-ciel afin de pouvoir écouter la mid-tempo "Blackened Sun", elle sort un peu de la sonorité que le groupe nous a habituée. "Far Away" termine le disque de belle façon.
En général, "Dimensions" a quelques pièces qui se distinguent, mais rien pour devenir un incontournable. Toutefois, "Mr. Evil" est la meilleure et devrait suivre le groupe pendant quelques années. Il ne fait pas de doute que Freedom Call s'adresse aux vrais fans du groupe, puisque si vous n'aimiez pas le groupe dans le passé, vous n'allez pas plus accrocher. Pour les amateurs du groupe, vous devez vous attendre à une suite de "Circle Of Life" avec une légère influence de "Eternity". C'est en quelque sorte le compromis entre les deux albums précédents.