Live Consternation est le premier CD/DVD live du groupe suédois Katatonia, si on ne compte pas le DVD bonus qui accompagnait la compilation The Black Sessions, parue en 2005. La première chose que l'on remarque face à ce nouvel album est sa durée relativement courte :11 pistes seulement. Cela est dût au fait que c'est un spectacle enregistré lors du festival Summerbreeze Open Air en Allemagne, en 2006. La durée était donc limitée et on peut également constater que le disque est centré sur les deux derniers albums, avec quatre chansons pour chacun d'entre eux. Déjà, si vous n'aimez pas ces deux derniers albums, ce live n'est pas pour vous.
Ensuite, on peut constater l'absence de la chanson titre, Consternation, tirée de l'album The Great Cold Distance. Elle est pourtant assez efficace en concert. Malgré ces petits bémols, ce live reste très bon pour quiconque aime la musique récente de Katatonia. Les onze chansons sont très bien performées à tous points de vue, y compris le chant de Jonas. Les riffs hypnotiques de Blakkheim sonnent aussi bien que sur album studio, et certaines notes sont plus audibles, ajoutant un nouvel aspect aux chansons, comme pour Evidence.
Outre les chansons tirées des deux derniers albums, on a droit à Had To (Leave) et Right Into The Bliss de Tonight's Decision et Cold Ways de Discouraged Ones. Ce sont, selon moi, les meilleurs moments du concert et ça fait un peu regretter de ne pas avoir plus d'anciennes pièces à se mettre sous la dent. Et puis il n'y a aucune chanson de Last Fair Deal Gone Down sur ce disque, ce qui est surprenant. Le DVD accompagnant The Black Sessions était un peu mieux fourni en vieilles chansons.
Sinon, côté DVD, la qualité visuelle n'est pas époustouflante, mais reste bien correcte pour un concert du genre. Il y a quelques effets visuels ajoutés à l'image dont on aurait pu se passer, mais ils ne sont pas trop tannants non plus. La foule, sans être impressionnante, se fait quand même remarquer à quelques occasions.
Katatonia n’est pas du genre à bouger énormément sur scène, et ça se comprend un peu vu leur style et l'ambiance de leur musique. Certains ne voient pas vraiment d'intérêt à l'aspect live de ce groupe, et c'est sûr que ça n'a rien à voir avec un Live After Death. Ça dépend un peu de notre approche par rapport à leur musique, car je dirais que c'est un groupe assez introspectif. Mais les fans de Katatonia qui apprécient aussi leurs concerts devraient être satisftaits de cette sortie, le côté CD ET DVD aidant. À moins d'être un fan pur et dur des albums plus anciens... Quoi qu'il en soit, disons que vous pouvez ajouter un point à ma note si vous êtes un inconditionnel ou que vous les avez vus lors de cette tournée, ce qui fait un bon souvenir.