Vous avez peut-être entendu parler de "Into The Light" de Nuclear Blast Allstars, mais je vais expliquer un peu plus l'idée derrière l'album et les moments forts que nous pouvons trouver à travers ces 10 pièces. La compagnie Nuclear Blast fêtait ses 20 ans et il y aura un spectacle spécial le 27 octobre avec Blind Guardian, Dimmu Borgir et notre fierté québécoise, Kataklysm. Pour faire les choses en grand, Nuclear Blast a eu l'idée de produire un album spécial pour leur anniversaire. Alors, Victor Smolki (Rage) s'est fait demander de s'occuper de ce disque, il a composé la musique. Toutefois, il fallait rendre ce disque encore plus unique, alors 10 chanteurs ont chanté sur cet album. Un détail très intéressant, plusieurs chanteurs se trouvaient dans un territoire musical moins exploité en public.
Tout d'abord, je dois avouer que le disque a une sonorité très près de Rage en raison de l'apport de Smolki aux guitares. Donc, Tobias Sammet (Edguy) pose sa voix sur "Dirty Wings" en ouverture. Il faut l'accorder, Tobias avait déjà opté pour un type de vocal plus près de ce style sur la dernière sortie de Edguy. Par la suite, il était évident que Smolki allait retrouver son collègue de Rage pour au moins une pièce, ce qu'il a fait avec "Peter Peavy Wagner" sur "Terrified". Maintenant, on se dirige vers la Finlande avec Tony Kakko, qui démontre sa voix sur une pièce heavy metal, "Ruling The World". Il se débrouille bien et les claviers sur cette pièce sont bien présents. Cependant, ce n'est pas la plus efficace du disque. Pour ce qui est de Mats Levén, il offre sa voix, plutôt sombre, sur "Death Is Alive". Il dit avoir voulu donner un effet "live" à sa voix et il est accompagné de Jen Majura au vocal pour ce morceau à saveur goth/heavy mélodique. La voix du groupe Destruction, Marcel 'Schmier' Schirmer, n'allait pas se contenter de chanter sur une pièce calme, puisqu'il amène un aspect thrash metal au disque avec "Bloodsucker". Elle est excellente et les amateurs du groupe devraient aimer.
Ensuite, pourquoi ne pas continuer avec Hansi Kürsch? Avec un effet pratiquement électro à certains endroits sur "Slaves To The Desert", nous voyons le chanteur de Blind Guardian sous une autre facette. Le disque continue avec Andi Deris, qui s'est fait beaucoup connaître dans le groupe Helloween. Il est présent sur "A Perfect Day" et il apporte à son tour sa touche spéciale. Nous pouvons aimer ou ne pas aimer les chanteurs de ce disque, mais il faut admettre que leur vocal est réellement unique. La mer arrive sur "Eternally" avec le chanteur Oddleif Stensland du groupe prog/power metal Communic, une formation qui est un peu moins connu. C'est l'une des rares pièces plus sentimentales de l'album. Pour être franc, j'avais surtout hâte d'entendre Marco Hietala (Nightwish) sur "Inner Sanctuary". Dernièrement, il a d'ailleurs frappé très fort avec "Master Passion Greed" sur le dernier album de Nightwish, "Dark Passion Play". Encore une fois, Hietala se débrouille bien en solo. La pièce demeure mélodique, je serais curieux de voir les résultats sur une pièce heavy/thrash. Finalement, le disque se termine avec l'ancienne chanteuse de Nightwish, Tarja Turunen, avec la pièce "In The Picture". Le morceau est influencé des années 80 et il est dans un style heavy metal, bref nous ne sommes pas habitués d'entendre Tarja à ce niveau. Personnellement, la pièce ne m'a pas renversée.
Dans l'ensemble, il n'y aura peut-être pas de classique dans "Into The Light", mais plusieurs pièces sont vraiment agréables à écouter et sortent du cadre habituel du chanteur ou de la chanteuse. Sans aucun doute, il s'agit d'un beau cadeau produit par Victor Smolki de Rage pour les 20 ans de Nuclear Blast.