Personnellement, je n'avais pas eu la chance d'entendre beaucoup parler du groupe Gotthard de la Suisse. Sous l'étiquette Nuclear Blast et a distribution de PHD Canada, j'étais curieux d'entendre leur nouvel album "Domino Effect". Gotthard oeuvre dans un style variant entre le rock, le hard rock et le heavy metal. Il a déjà les grands honneurs en Europe avec 11 palmarès en première position et 6 pièces dans le top 10 en Suisse. Il a vendu plus de 2 millions d'albums en Europe depuis le début de sa carrière dans la première moitié des années 90. De plus, il a eu la chance de partager la scène avec AC/DC, Deep Purple et Bon Jovi, donc ce sont des membres avec beaucoup d'expérience dans le milieu.
En fait, Gotthard devrait envahir le marché nord-américain avec cette nouvelle sortie en raison de leur sonorité incroyablement accrocheuse au grand public. "Gone Too Far" illustre bien que le groupe est en mesure de séduire également plusieurs fans heavy metal. La pièce titre du disque me fait penser au début de "Dr. Feelgood" de Mötley Crüe, mais elle demeure heavy rock. Petite note également pour signaler une certaine ressemble de "Heal Me" et "Ballbreaker" de AC/DC. Évidemment, il contient également des moments calmes avec la ballade sentimentale "Falling". Cette dernière ouvre peut-être une porte différente pour faire connaître leur matériel, elle possède même quelques passages au violon et au clavier.
De plus, je trouve intéressant que Gotthard soit sorti des clichés du style en y incorporant plusieurs éléments innovateurs. "The Oscar Goes To You" en est la preuve, qui est plutôt rock et elle accroche facilement avec son refrain. Un succès pratiquement assuré sur les stations de radio rock et heavy rock. "Tomorrow's Just Begun" est un autre excellent morceau que nous offre Gotthard, digne des belles années de Bryan Adams et de Bon Jovi. Ce n'est pas surprenant qu'ils aient déjà fait des tournées ensemble, leur musique s'accorde parfaitement. Aussi, il est impossible de passer sous silence le vidéoclip de la pièce "Anytime Anywhere" qui est inspiré du film "Sin City". Un vidéoclip superbe qui garde la même touche que le style du film, je vous suggère fortement d'y jeter un oeil:
ICI.
En général, Gotthard est arrivé à montrer que ce style n'est pas mort et qu'il peut être modifié à la saveur actuelle. J'ai vraiment été surpris de l'album "Domino Effect", l'un des bons disques de ce style que j'ai pu entendre depuis longtemps.
Coup de coeur: "Gone Too Far", "Falling", "Anytime Anywhere".