Fondée en 2002 par le claviériste Vincent, ce groupe de Belgique portant le nom de Skeptical Minds voit son expansion s’agrandir avec les ajouts de la chanteuse Kristell ainsi que Michel à la guitare. C’est alors que les trois membres du groupe se mettent à l’écriture d’un premier album, ce qui durera un an. Un premier Ep intitulé "First Experiment" voit le jour en 2004 et Skeptical Minds en distribue quelques copies a certains magazines et promoteurs. Le groupe décide de préparer son premier concert et procède à l’embauche du personnel manquant, soit Pascal à la basse et de Gabriel à la batterie.
Au fur et à mesure qu’il se produit en spectacle, Skeptical Minds se donne de plus en plus une identité, un style à eux bien particulier. C’est en 2005 qu’un premier album studio est enregistré et qui se nomme "Rent To Kill". Suite à quelque écoute de cet album, je dois vous mentionnez qu'un vent de nouveauté souffle sur la scène métal, un style rarement emprunté par d’autres formations. Précisons ici que la base musicale de Skeptical Minds qui domine est le gothique metal avec un excellent chant féminin. Il existe de forte chance que cette formation possède le son et l’identité musicale de l’avenir; un electro-metal industriel dont le punk metal et le crossover s’y mélange d’une manière déconcertante.
Il me faut vous avouer que j’ai eu terriblement de difficulté à décortiquer cet album dur à cerner mais pour en résumé le contenu, "Rent To Kill" contient beaucoup de sons étranges et informatisés. Le son des guitares est très puissant et le chant de Kristell est rafraîchissant et sans reproche. Au fur et à mesure que cet album défile, chaque pièce est très différente de l’une des autres. Toutefois, je me dois de vous préciser que j’en étais à ma première expérience avec un tel style musicale et surtout avec l’électro-metal. Pour avoir consulter quelques critiques sur le web de fans de ce genre, la plupart sont élogieuses à l’endroit de Skeptical Minds et leur album "Rent To Kill".
Malgré tout, Skeptical Minds a piqué ma curiosité d’auditeur et je prendrai bientôt le temps de réécouter encore plus attentivement "Rent To Kill", car cet album possède un côté mystérieux et sombre. Si vous croyez aimer ce style musical, "Rent to Kill" peut devenir un vrai plaisir pour vos oreilles.