Cette avec une grande appréciation que voilà quelques semaines, j’ai reçu un autre album d’un groupe encore très méconnu d’origine allemande, dont le nom est Violet Moon. Depuis la fondation de ce groupe, soit en 2003, Violet Moon a su déjà agrandir son cercle de popularité, grâce à une musique s’apparentant à diverses souches musicales. Six membres font partie de cet aventure dont la vocalise Susie Heuer, les guitaristes Michael Fahmholz et Mathäus Sheuerer, la claviériste et dark vocale Anna Kolcz, le bassiste ainsi qu’à la cornemuse Benjamin Müller ainsi que le batteur et dark vocal Kevin Goodin.
Violet Moon incorpore dans cet opus diverses influences et bien difficile est de leur approprier un genre précis. Bien entendu, le côté dark-gothique metal prédomine sur les autres styles car ce sentier musical leur sert de base. Sur plusieurs titres de Morbid Visions, le power metal y fait son apparition comme sur la pièce "Angels Never Die" qui débute par des chœurs ecclésiastiques. Énormément d’arrangement ainsi que différents tempos musicaux font partie de l’ensemble de cet album. Si l’on peut dénoter un point important, c’est bel et bien cette capacité d’introduire plusieurs rythmes, tout en y mélangeant de nombreux styles musicaux. Au chant, sur toutes les pièces de cet album, on y retrouve le chant féminin de Susie qui est accompagné par un chant dark, voire même death comme par exemple sur l’excellente pièce "The Call of the Wind" ou encore sur la très dark/power metal "Knights of Illusions". Même une voix claire masculine y fait une petite apparition.
L’Introduction mélancolique de "Rest of My Life" fait place à un rythme qui continue d’alterner d’un metal gothique vers un power très lourd, ce qui nous transporte sur l’une des plus belles pièces de "Morbid Visions" qui s’intitule "The Call of the Wind". Cette composition possède un refrain des plus accrocheurs, de la trempe des meilleurs groupes de dark/gothique metal. Les différents tempos et teintes musicales défilent sous une merveilleuse interprétation de Violet Moon. Nul doute que le chant en duo sur ce titre est d’une qualité sans reproche. La pièce "Welcome to My Black-Goth-Wedding" ne fait pas bande à part. Elle est sans doute, le titre le plus apparenté au style power metal de cet album. Cette affirmation se dénote à cause de sa sonorité et surtout du rythme de ses guitares. Violet Moon n’a surtout pas oublié d’introduire à mi-chemin sur ce titre, un mi-tempo dont la conclusion retourne au power metal très énergique.
Violet Moon a créé un album qui mérite une plus grande attention de la scène metal. Et combien nombreux sont les groupes au grand talent, qui ne réussissent pas à se faire valoir, et ce, à cause de bien des raisons, dont la principale peut être de signer avec un label sérieux.
Souhaitons donc la meilleure des chances à Violet Moon de rester la tête au dessus de l’océan metal.