Junk Farm n’est pas le type de formation qui se fixe des limites musicales et qui s’assure que son style soit conforme à ce que les amateurs aimeraient percevoir, elle combine simplement les racines musicales de chacun des musiciens qui forment ce trio très talentueux. Avec la parution de son premier album ‘Ugly Little Thing’ chez Unicorn Digital en juin 2007, nous sommes maintenant en droit d’aller constater ce que sont ces racines et le résultat qui en ressort.
Formé en 2001, Junk Farm avait l’intention de devenir le meilleur trio ‘jazz’ en Allemagne. Depuis ce temps et malgré les fortes couleurs de ce style, des aspects ‘funk et metal’ ont fait leur apparition dans les compositions du groupe. Ce style non traditionnel nous amène rapidement à constater qu’une belle diversité apparaît sur ‘Ugly Little Thing’. Certaines pièces sont plus accessibles tandis que d’autres sont carrément un exercice auditif pour les oreilles très ouvertes à des sonorités qui sortent des sentiers battus. Malgré tout, je vous dirais que l’ensemble de l’album reste somme toute assez accessible et c’est peut-être là l’une de ses forces. Les trois musiciens sont très talentueux et exploitent très bien leurs multiples influences pour créer des pièces riches musicalement.
En écoutant cet album, vous aurez peut-être une préférence pour un style plutôt qu’un autre et votre sélection se fera tout naturellement. Malgré ce réflexe, je vous conseille fortement de persévérer et de donner la chance à toutes les pièces de se faire valoir. Certaines de celles-ci intègrent les trois styles de belle façon et c’est là peut-être l’occasion de donner une seconde chance. ‘Strange Behaviour’ est un bel exemple de cet agencement et cette pièce ressort particulièrement lors d’une première écoute. Vous adorerez le solo de guitare qui n’a d’égal que la pièce dans laquelle il est intégré. Pour les amateurs de virtuosité, ‘Perfect Dream’ est l’exemple parfait qui démontre la richesse musicale et le côté technique dans un seul ensemble. Le guitariste Benjamin Schippritt est tout simplement génial et encore une fois, le solo qui compose cette pièce est tout à fait exceptionnel. Sa grande versatilité donne énormément de couleurs aux différentes pièces qui composent ‘Ugly Little Thing’.
‘Ugly Little Thing’ est sans aucun doute un excellent album composé avec finesse et qui mérite toute l’attention de la communauté musicale. La combinaison des trois styles que sont le ‘Jazz, le Funk et le Metal’ est très réussie. Le côté ‘accessible’ des 11 pièces qui le composent reste également un élément à retenir. Ceci dit, il faut démontrer une certaine ouverture musicale quand on se lance dans son écoute et se dire que ce style nous est peut-être moins familier parce que nous n’avons tout simplement pas l’habitude. Je recommande ce CD à ceux qui ont peut-être peur du jazz mais qui veulent quand même se donner une réelle chance de porter un jugement éclairé.