Tout d'abord, je dois souligner que j'ai eu la chance de critiquer le premier EP de Overloaded en 2005, "Hail The Kingdom". Deux ans plus tard, soit en 2007, je peux enfin écouter leur premier vrai album, "Regeneration". Il est toujours intéressant de pouvoir entendre l'évolution d'un groupe que nous avons découvert il y a quelques années. Malgré la grande quantité d'albums que j'ai critiqués depuis deux ans, je me suis rapidement souvenu du style de musique Overloaded propose; du hard rock énergique mélange la période des années 80 et celle actuelle.
Premièrement, j'ai pu noter une réelle amélioration du contrôle de leur musique et une touche personnelle qui est encore plus présente. Dès "What's In There", nous pouvons remarquer que la combinaison avec le vieux style a été améliorée de belle façon. Des élans rapides au vocal et instrumentaux, tout en gardant l'aspect accrocheur des mélodies. Ce style semble très populaire aux États-Unis et nous manquons cruellement de groupes comme Overloaded au Québec. L'accent est mis sur les jeux aux guitares et sur la puissance vocale, comme c'est le cas sur les pièces "Ride That Feeling" et "Feeling Overloaded". À une époque où certaines formations semblent avoir peur de mettre plus en avant-plan les guitares en gardant à peu près sur le rythme, Overloaded a décidé de ne pas se gêner pour donner toute la place à l'instrument quand le besoin s'en fait sentir.
De plus, il faut avouer que le vocal de Chris est assez dévastateur et il tente le plus possible de le varier au cours de l'album. Il joue avec les intonations, un peu de rage et il est en mesure de la pousser au maximum. Le groupe a continué de se faire connaître un peu partout dans le monde, dont au Japon. Il s'agit d'un bel exploit pour cette formation hard rock du Michigan.
Dans l'ensemble, l'album n'est peut-être pas révolutionnaire dans son genre, mais il demeure généralement très entraînant et propose quelques influences qui vous plairont si vous avez aimé la belle époque du hard rock. Par contre, Overloaded nous a produit un disque beaucoup plus mature et il devrait continuer de percer la scène, puisqu'il le mérite amplement. Je vous recommande une écoute de "Regeneration". Mes pièces préférées sont "Presidents Day" et "Feeling Overloaded".